LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Etat Nation

Mémoire : L'Etat Nation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2015  •  1 584 Mots (7 Pages)  •  808 Vues

Page 1 sur 7

Les élections européennes se dérouleront le 25 Mai 2014. Ces élections seront en France et en Europe révélatrices de ce que souhaitent les Français et les Européens, elles indiqueront aussi leur rapport à l’Etat nation et leur vision de la supranationalité. En effet, des partis politiques prônent l’idée d’une Europe supranationale et donc d’un désengagement possible de l’Etat, alors que d’autres préfèrent rester sur la vision d’une identité nationale forte.

L’Etat est un territoire, délimité par des frontières et gouverné par une ou plusieurs instances. La nation est le groupe de personnes qui ont un même sentiment d’appartenance et qui peuvent vivre ou non, dans le cadre d’un Etat.

C’est pourquoi nous pouvons nous demander quels véritables liens existent entre l’Etat et la Nation.

Afin de répondre cette question nous verrons tout d’abord qu’il peut exister un lien fort entre ces deux termes dans le cadre de l’Etat-nation. Ensuite nous montrerons qu’au contraire il existe parfois des liens plus complexes entre l’Etat et la Nation. Pour terminer nous nous demanderons en quoi la mondialisation peut-elle remettre en cause l’Etat-Nation.

****

Il peut donc exister un lien fort entre l’Etat et la Nation. En effet le document 1, texte de F. Archambault, précise que l’appartenance à une culture commune à un Etat peut permettre de rassembler les citoyens (donc la nation) autour de valeurs communes.

F. Archambault cite l’exemple du sport comme le football en Angleterre : « Invention des traditions nationales : l’exemple du football en Grande Bretagne ». La ferveur des supporters lors des compétitions sportives prouvent ce sentiment identitaire qui est une des bases de l’attachement des individus à leur Etat. La langue et les chants nationaux, les personnages emblématiques comme Victor Hugo, l’art culinaire, le patrimoine bâti comme la tour Eiffel, participent à ce que l’on appelle « la communauté culturelle ».

Pour réunir les citoyens on peut aussi se baser sur des éléments symboliques et matériels comme le drapeau Français, la figure de Marianne, les hymnes nationaux, comme la Marseillaise ou le « God save the King » en Angleterre (document 1).

L’Histoire commune, le fonctionnement des institutions, permettent aussi de rassembler la nation. L’exemple de l’attachement des français au système républicain ou l’attachement des anglais à la monarchie parlementaire le prouve. On parle ici de conception de « communauté politique ». Le domaine politique tient un rôle majeur dans la relation entre l’Etat et la nation Il existe un sentiment d’appartenance à un Etat nation lorsque les citoyens ont décidé volontairement de vivre ensemble. On peut donner l’exemple de la nation française. En effet il existe un sentiment d’appartenance grâce à des instances politiques avec une uniformité des normes juridiques et techniques au sein du territoire français et par une instruction laïque gratuite et obligatoire pour tous les citoyens. En outre, le service militaire a longtemps permis aux français de se mettre au service de l’Etat pendant une durée limitée. Aujourd’hui la JDC (Journée d’appel du Citoyen) offre aux jeunes un temps d’information et de débat sur les valeurs républicaines Française (des concepts tels que la citoyenneté ou la démocratie y sont abordés).Ainsi l’Etat peut jouer un rôle important dans l’union de chaque citoyen aux valeurs républicaines, fondements de l’identité France. Que ce soit dans le domaine politique ou culturel, il semble bien qu’il puisse exister des liens forts entre l’état et la nation, entre une gouvernance et ces citoyens.

Néanmoins, ces liens entre les nations et l’Etat ne sont pas toujours explicites. Dans certains cas ils sont complexes voire mis en péril. Par exemple, il arrive que des peuples vivants sous les mêmes coutumes, les mêmes valeurs et ont donc un sentiment national, ne vivent pas dans un même pays car ils ne possèdent pas d’Etat.

On peut voir dans le document 3 constitué d’une carte et d’une chronologie de l’Histoire du peuple Kurde, que ce peuple qui revendique une appartenance à une nation Kurde, vit à cheval entre l’Iran, l’Irak, la Syrie, la Turquie et l’Arménie. Ce peuple a une histoire complexe comme nous l’affirme le document car dès 1920 la création d’un Etat Kurde est avancée, mais suite à des guerres et a des révoltes les Kurdes ne possèdent pas d’Etat et ont seulement depuis la guerre du golfe une autonomie en Irak. A l’instar de la nation tchétchène en Russie, ou des palestiniens en Israël, les Kurdes ont donc un sentiment d’appartenance culturel commun mais ne possèdent pas d’Etat et de gouvernement pour les représenter. Il existe donc des nations sans Etat.

A contrario, il existe des Etats où coexistent plusieurs nations ce qui rend plus difficile un sentiment d’appartenance exclusif. Dans ces Etats la population peut avoir un sentiment d’appartenance à des nations différentes. On peut donner l’exemple de la Belgique. En effet au sein de la Belgique il existe trois langues

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (114.1 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com