LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Journal D'étude Clinique

Dissertations Gratuits : Journal D'étude Clinique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2014  •  3 660 Mots (15 Pages)  •  1 321 Vues

Page 1 sur 15

Introduction

Dans le cadre de mon cursus de formation j’effectue le stage dit « court » au sein d’un foyer de l‘ASE. La communication met en relation le travailleur social et l’usager, l’usager et l’institution, le travailleur social et l’institution. L’objectif de cette communication triangulaire (Travailleur social/ usager/ institution) est de répondre aux besoins de l’usager dans le cadre de l’institution, et des missions de l’ASE.

La communication au sein de l’institution est multiple. Elle est externe autant qu’interne car l’institution ne fonctionne pas en vase clos et ses interrelations avec l’extérieur ont autant d’importance qu’en interne.

L’action éducative ne peut se faire sans l’équipe. L’équipe par définition est un groupe d’individus qui travaille ensemble dans un but commun, dans un cadre déterminé, où la parole, les échanges sont propices à l’enrichissement des membres qui l’a constituent.

Dans la première partie je présenterai l’association et l’établissement, le cadre réglementaire d’exercice du foyer, ses missions et le public accueilli. Dans la seconde partie, je détaillerai les espaces de communications et les outils. Dans la troisième partie j’exposerai la situation d’une jeune que j’ai pu accompagner à son arrivée au foyer et en quoi a consisté la communication au sein de l’équipe.

PARTIE 1 : L’identité de l’association et du service

I. Historique et présentation de l’association

L’Association créée en 1902 s’inscrit dans le champ du médico-social. Elle est laïque et dédiée depuis son origine à la promotion des intérêts des familles. L’association gère aujourd’hui 35 établissements et services répartis dans 4 régions.

Le foyer est composé de 2 structures, l’une dans le 16ème et l’autre, le SAVA situé dans le 13ème, qui fut créée en 2005, dont l’objectif est l’exercice de la socialisation, de la citoyenneté et l’autonomie des jeunes. C’est une résidence sociale qui accueille 44 locataires parmi lesquels 15 locataires sont confiés par l’aide Sociale à l’Enfance. Les studios du SAVA, Service Accompagnement Vers l’Autonomie sont répartis au 1er étage et au rez-de-chaussée où se trouvent la salle d’accueil et la cuisine collective. Cette salle est un lieu d’accueil et de convivialité. A l’entresol nous disposons d’une salle informatique pour les jeunes, de la laverie, du bureau du chef de service, celui des éducateurs ainsi que celui des psychologues et la salle de réunions. Rattachés au SAVA, 5 studios sont répartis à proximité du foyer situé dans le 16ème.

L’équipe éducative de l’établissement est constituée du chef de service, de 2 psychologues à quart temps, de 6 éducateurs à temps plein, dont la parité des sexes est homogène. La partie administrative est assurée par une secrétaire à temps plein. Un homme d’entretien à mi-temps, s’occupe des locaux et des studios des jeunes accueillis.

II. Contexte législatif et fonctionnement

Tous ces professionnels sont à leur niveau, acteurs de la vie du foyer, ainsi que de la prise en charge des jeunes dont les missions sont définies par l’article L311-4 du code de l’action sociale et des familles . De même, l’activité est encadrée par différents textes législatifs et réglementaires tel que La loi du 2 janvier 2002, qui a rénové l’action sociale et médico-sociale en réformant la loi du 30 juin 1975. Elle a transformé en profondeur les actions, les règles d’organisations des établissements du secteur. La loi du 5 mars 2005, a réformée la protection de l’enfance avec 3 objectifs affirmés en renforçant la prévention, en réorganisant les procédures de signalement et en diversifiant les modes de prise en charges des enfants. Enfin, la convention relative aux droits de l’enfant, appelée aussi Convention Internationale de droits de l’enfant, CIDE, qui est un traité international rédigé sous l’égide de l’ONU en 1989 dont le but est de reconnaître et de protéger les droits spécifiques des enfants.

Les missions et les objectifs du SAVA sont d’accompagner les passages progressifs vers l’âge et le statut d’adulte. Les axes de travail sont de leur proposer un cadre de vie contenant en les accompagnant vers plus de responsabilité. C’est également les soutenir dans les apprentissages de l’exercice de la vie quotidienne, de les guider et les soutenir dans leur insertion scolaire et/ou professionnelle, de favoriser la participation sociale, d’accéder à la culture et la mobilité tout en prenant, la santé des jeunes, en considération. L’équipe éducative apporte donc un soutien matériel, éducatif, psychologique à ces mineur(es), mineur(es) isolé(e)s et jeunes majeur(es) confrontés à des difficultés les mettant en danger ou risquant de le faire selon l’esprit de l’article 375.

III. Les publics

Ces jeunes âgés de 15 à 21 ans, dont la plupart sont confiés par le Juge des Enfants, cumulent des difficultés multiples, aux repères familiaux et sociaux brouillés dont les sentiments d’errance affective et d’échecs sont exacerbés. Les évènements amenant à ces placements sont liés soit à des conflits familiaux qui deviennent aigus à l’adolescence, ou à des maltraitances physiques et/ou morales, à des conditions sociales très défavorisées, à une déscolarisation entrainant une exclusion sociale. Concernant les mineur(es) isolé(es), leur histoire semble marquée par des faits de violence, et viennent en France pour bénéficier d’un cadre de vie sécurisant, moins difficile et acquérir une formation. Leur accompagnement est essentiellement axé sur l’apprentissage de la langue, de la culture française et la régularisation administrative sur le territoire. L’angoisse du retour dans leur pays d’origine est très présente et le travail éducatif est de leur permettre de « vivre » leur adolescence comme tout jeune de leur âge.

PARTIE 2 : Les espaces et les outils de communication professionnels

"Les réunions sont des lieux d’élaboration de la pensée du travail éducatif en train de se faire, dans la mesure où elles sont d’abord des lieux de partage et donc d’élaboration de sens et de cohérence. "

Le travail d’accompagnement de ces jeunes appelle à des espaces de communications multiples ; une communication formelle avec des lieux et des temps dédiés et une communication informelle qui s’exerce souvent de façon spontanée dans différents espaces.

...

Télécharger au format  txt (23.7 Kb)   pdf (211.1 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com