LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Joseph Stiglitz

Documents Gratuits : Joseph Stiglitz. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  560 Mots (3 Pages)  •  1 055 Vues

Page 1 sur 3

FICHE DE LECTURE

« La Grande Désillusion » de Joseph E. STIGLITZ

1) L’auteur

Né en 1943, à Gary en Indiana aux Etats-Unis et issu d’une famille juve, Stiglitz est un auteur du 20ème et 21ème siécle car il est encore vivant de nos jours. De 1960 à 1963, il a étudié à Amherst College. Sa quatrième année d’université s’est déroulée au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il a entreprit ses travaux de recherche. De 1965 à 1966, il continua ses recherches à Chicago.

Il décroche un titre de docteur en 1967 (à 24 ans) au MIT de Boston et une bourse Fulbright de recherche à Cambridge. Stiglitz a été nommé professeur à 27 ans et il entre deux ans plus tard à la Société d'économétrie. Il commence alors une grande carrière à l'Université Yale (1967-1973) d'abord, où il est promu comme un professeur ordinaire alors qu'il a à peine 27 ans. On le retrouve ensuite au MIT, à l’Université Yale, l’Université Stanford (1974-1976), à l’Université d'Oxford (1976-1979), l’Université de Princeton (1979-1988) et entre-temps, il a entreprit des séjours à l'Institut d'études du développement de l'Université de Nairobi.

Stiglitz s’est 'imposé comme étant un grand théoricien, il étudie les sujets comme les causes et les conséquences des inégalités, la persistance du chômage, la fréquence des crises financières. Cependant, Joseph Stiglitz s’est concentré plus particulièrement sur « l'Asymétrie de l’information ». C’est ce sujet qui l’amènera à être l’un des fondateurs de l’économie de l’information et cela lui vaudras le Prix Nobel d’Economie en 2001.

Stiglitz enseigne actuellement dans la Graduate School of Business de l’université Columbia; il est le rédacteur en chef du journal « The Economists' Voice ». Il est également membre du Board of Advisors du Oxford Council on Good Governance. Il a aussi été nommé par Jean-Paul II à l’Académie pontificale des sciences sociales.

Après deux divorces, Stiglitz a épousé une troisième femme ,Anya Schiffrin, le 29 octobre 2004. Celle-ci est professeur de journalisme à la School of International and Public Affairs de l’université Columbia (New York).

Il a servi de conseiller économique à Bill Clinton de 1995 à 1997, puis il a par la suite été vice-président et économiste en chef de la Banque mondiale de 1997 à 1999. Ce qui ne l’empêchera pas de critiquer le Fond Monétaire International et le Président George W. Bush, le considérant comme une menace pour la bonne tenue de l’économie mondiale. Il a demissionné en 1999 de son poste. « Plutôt que d’être muselé, j’ai préféré partir. »

Joseph E.Stiglitz appartient au courant de pensée des nouveaux keynésiens qui ont réussi à introduire dans la macroéconomie keynésienne, l’étude des comportements individuels et est connu aussi pour la Théorie du Salaire d’efficience, qui consiste à ce que les employeurs puissent avoir un intérêt à verser un salaire plus élevé que le salaire qui optimiserait leur profit, afin d'attirer et de conserver les meilleurs salariés.

2) La thèse du livre

Stiglitz dans ce livre maintient

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com