LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean-Claude Bernatchez

Commentaire d'oeuvre : Jean-Claude Bernatchez. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  331 Mots (2 Pages)  •  1 646 Vues

Page 1 sur 2

Mesurer − 12 points

1. Selon Jean-Claude Bernatchez (2003; texte 3.3 du recueil), les critères occupent une place de choix dans tout programme complet d’évaluation du rendement. Ils permettent de saisir le caractère appliqué du processus et assurent la validité du questionnaire d’appréciation. Un critère doit être pertinent, rigoureux et cohérent et de trois types : les objectifs de travail, les champs de fonctions et les caractéristiques individuelles. Enfin, le degré de mesure d’un critère peut présenter un caractère qualitatif ou quantitatif. À partir de l’information complémentaire fournie, faites une liste de 3 à 4 critères couvrant chacun des trois types que vous pourriez proposer à l’équipe d’ergothérapeutes et justifiez en quelques phrases la pertinence de vos choix.

Réponse

blabla

Accompagner – 6 points

2. La situation entre Émile Bruer et l’équipe d’ergothérapeutes pourraient être considérée comme conflictuelle. Dans le texte d’Alain Rondeau et de François Boulard (1992), on présente une typologie des problèmes. Déterminez à quel type de problème fait référence la situation présentée et expliquez-le.

Réponse

Évaluer – 12 points

3.  « Une équipe existe dans la perspective de réaliser des objectifs et une mission précise. L’appréciation est donc orientée vers les résultats. Cela peut favoriser le besoin des membres de l’équipe d’apprécier eux-mêmes leur contribution et de l’intégrer dans un résultat de groupe » (Bernatchez, 2003; texte 3.18 du recueil). On y dit aussi que la compétence d’équipe est issue de plusieurs réalités concomitantes. Elle naît d’une synergie entre les objectifs de l’organisation et ceux de l’équipe; elle est aussi reliée aux individus, spécialement à leur savoir-être et à leur savoir-faire.

En tant que consultant, vous considérez que la méthode d’évaluation d’équipe serait une démarche susceptible de rallier les réprobations de l’équipe envers l’évaluation du rendement. Il faudra cependant définir les critères d’appréciation afin de tenir compte de la réalité des ergothérapeutes en santé mentale.

3.1 En vous appuyant sur le texte de Bernatchez (2003; texte 3.18 du recueil), proposez des critères (au moins 6) pour l’évaluation du rendement de l’équipe d’ergothérapeutes. Définissez-les selon la réalité spécifique de cette équipe. (6 points)

Réponse

3.2 Justifiez la pertinence de chaque critère proposé. (6 points)

Réponse

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com