LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Impacts positifs Du développement Industriel

Commentaires Composés : Impacts positifs Du développement Industriel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2013  •  1 970 Mots (8 Pages)  •  1 040 Vues

Page 1 sur 8

Impacts positifs du développement industriel

A la fin du 18ème siècle commence la Révolution Industrielle en Grande-Bretagne. Ce développement industriel s’applique aussi à d’autres pays comme la France, la Belgique, l’Allemagne et les Etats-Unis durant le 19ème siècle. Il y a un réel essor de l’industrie. Durant ces siècles, la doctrine libérale décrite par de nombreux penseurs tels qu’Adam Smith, Ricardo ou Jean-Baptiste Say permet aussi l’expansion de ce développement industriel.

Mais alors, nous sommes amenés à nous demander quels sont les facteurs positifs de ce changement industriel en Europe occidentale et aux Etats-Unis de la fin du 18ème siècle à la première moitié du 19ème siècle.

Nous étudierons dans un premier temps les causes d’une révolution industrielle avec l’exemple de la doctrine libérale pour par la suite développer les conséquences de l’expansion de l’industrie.

I. Les causes du développement industriel

a. La doctrine libérale

La doctrine libérale est une doctrine économique qui prône la liberté du marché. L’offre et la demande doivent se réguler seules : c’est la main invisible qui permet cette régulation, lorsque l’intérêt personnel de chacun peut contribuer à la richesse et au bien être de tous. Dans ce libéralisme économique, il y a un rejet du protectionnisme au bénéfice du libre échange et un rejet total de l’intervention de l’Etat. Effectivement, la doctrine libérale dénonce le rôle de l’Etat dans l’économie, les interventions gouvernementales illégitimes et inefficaces. La seule chose dont peut s’occuper l’Etat est de coordonner la concurrence. Selon les économiques libéraux, cette doctrine permet un important accroissement économique.

D’un point de vue politique, le libéralisme prône le droit naturel de l’homme à participer aux décisions collectives. Ce développement au 18ème siècle se fait sous l’influence des Lumières avec des auteurs comme Adam Smith, David Ricardo, et autres penseurs de l’école classique française.

Ce développement des idées libérales s’apparente au mercantilisme qui que les Hommes fassent ce qu’il souhaite faire et que les marchandises circulent librement. Une réelle étude sur la nature et les causes de la richesse des nations est faite par cette doctrine pour arriver à la perfection.

b. Le marché du travail

Le fonctionnement du marché du travail évolue. Il y a une mobilisation de la force de travail et une certaine division qui permit grâce à un exode rural, des tâches simples à réalisées et de manière répétitive, une augmentation de la production et des compétences ouvrières. De plus cette augmentation de la productivité est permise par la hausse du temps de travail, donc de la cadence. Adam Smith est le premier a penser que le travail peut être bénéfique, que la division du travail peut accentuer la rentabilité et que l’abolition des privilèges peut permettre l’augmentation de la productivité.

A cette période fait apparition la théorie néoclassique de l’équilibre : le marché est un marché comme un autre. La concurrence est existante, l’offre et la demande sont importantes. Cette variation de l’offre et de la demande permet de faire une analyse du marché et ainsi de déterminer le volume d’emploi et le salaire de ces employés.

L’analyse keynésienne du marché du travail prouve que le marché de l’industrie permet un changement des mentalités. Les gens sont heureux de travailler et ceux qui ne travaillent pas sont considérés comme des assistés. Le bonheur est permit par la consommation, hors il est possible d’acheter quand le revenu est élevé, et donc quand la production est importante.

Tout ce processus du nouveau marché de l’industrie permet une croissance économique et un changement social et psychologique important.

II. Les conséquences du développement industriel

a. Les conséquences économiques

La croissance économique dans les régions se fait là où il y a déjà eu le proto industrialisation comme en Angleterre. Il y a un processus d’accumulation du capital qui est possible grâce à l’augmentation de la productivité et de la production. De plus ceci est possible grâce au développement du commerce triangulaire. Ce nouveau commerce permet l’échange de main d’ouvre à très faible valeur ajoutée contre des métaux précieux. Le commerce triangulaire est faisable grâce au libéralisme des échanges dû à la mise en place de la doctrine libérale

A partir du 18ème siècle, le système monétaire devient stable. Des secteurs innovants permettent cette stabilité. Des secteurs comme le textile, le charbon sont en pleine croissance et permettent le passage d’une économie agraire à une économie industriel.

Ces changements économiques entrainent des conséquences sociales puisque par exemple l’urbanisation permet au paysans de devenir des ouvriers.

b. Les conséquences sociales

Le développement industriel permet la création d’une classe ouvrière. L’apparition de l’organisation scientifique du travail permet un changement de mentalité.

Au 18ème et 19ème siècle, grâce à la révolution industrielle, de nombreuses découvertes sont faites. Il y a un développement des innovations notamment dans le domaine du transport ou de la chimie où l’évolution est constante. Ces changements influent sur la consommation et ont un impact positif sur la consommation de la population. En effet, l’industrialisation est un enjeu. Plus il y a des innovations, plus la production augmente, et ainsi la demande et la consommation augmentent encore plus qu’en situation précaire. Ceci s’explique grâce au facteur d’attractivité dont font preuve les nouvelles technologies.

Un réel rôle social se met en place qui offre un travail aux classes ouvrières. Ceci va permettre l’augmentation de leur consommation. On se retrouve ainsi dans une sphère marchande : on demande plus que les biens primaires et fondamentaux. Le pouvoir d’achat des ménages est en hausse ce qui favorise l’économie, l’épargne, le placement, ce qui permet eux banques de donner plus de crédit et d’offrir aux ménages un taux d’équipement toujours en hausse.

Le développement industriel est bénéfique pour tous. Il permet une évolution économique, sociale et politique qui est dûe à la doctrine libérale. Un désengagement de l’Etat

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (135.3 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com