LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Forum de sensibilisation sur le Handicap

Documents Gratuits : Forum de sensibilisation sur le Handicap. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  1 921 Mots (8 Pages)  •  576 Vues

Page 1 sur 8

Forum de sensibilisation

Retours sur la semaine du handicap:

Déroulement : Disposer les élèves en cercle, un président est désigné, il donne la parole aux enfants à l 'aide d'un bâton relais ou autre. L'animateur dirige le débat, et est garant de ce qui n'est pas permis.

Au cours du débat, demander aux enfants d'énoncer leurs idées à haute voix. Celles-ci peuvent

être émises dès que la question à débattre a été posée. Les enfants doivent parler le plus libre-

ment possible et ne pas pratiquer l'autocensure. Les propositions et réponses " à chaud ", formu-

lées par les élèves, engagent ainsi un débat dynamique. Apporter plus ou moins d'éléments suivant les âges.

1) Retour sur les activités et interactions avec handicap ajouté ; à savoir:

-Basket à une main 

-Parcours à l'aveugle

-Défis de Rosalie (reconnaître les formes avec bandeau, reconnaître une odeur, apprendre le langage des signes, écrire en miroir, avec la mauvaise main, avec le pied)

-Repas muet

Des questions peuvent-être communes à plusieurs activités, d'autres plus spécifiques :

Propositions : -Avez-vous rencontrés des difficultés ?

-Qu'est-ce qui était difficile ?

-Avez-vous aimez ? Est-ce que c'était amusant ou non ?

-Aviez vous envie d'abandonner ?

-Pourquoi ? Qu'est-ce qui a changé ? Quelles différences avec le fait de pratiquer les activités « normalement » ?

-Avez vous eu peur ? Ou étiez-vous dérangés ?

-Avez vous aimé ou auriez vous aimé recevoir de l'aide ?

-Cela vous a t' il paru plus simple avec de l'aide ?

-Aimeriez-vous participer à d'autres activités de ce genre ?

Résumer en faisant apparaître la notion de différence d'état ou de fonctionnement.

Définition de la différence : Caractère ou ensemble de caractères qui distingue une personne d'une autre, une chose d'une autre. Ce par quoi une ou des choses ne sont pas semblables.

Nous sommes donc par définition tous différents.

2) Ouvrir sur une question qui aborde la notion de handicap au sens général du terme :

EX : Qu'est-ce qui à travers ces témoignages nous renvoi à la notion de handicap, en quoi les difficultés rencontrées s'apparentent-elles à un handicap ? Vous êtes vous sentis Handicapés ?

Faire le lien avec le handicap en précisant que ces difficultés, ces émotions, ces questions, ces différences sont ressentis et vécues quotidiennement par les personnes handicapées.

3) Proposer aux enfants d'élaborer une définition du handicap :

Définition officielle : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

4) De quoi alimenter le débat autour de cette notion :

Réflexions permettant d'expliquer le handicap et de répondre à d' éventuelles questions :

A partir de quand peut on dire qu'une personne est handicapé ?

-Une personne est dites handicapée quand elle rencontre des difficultés dans la vie de tous les jours, pour participer à une activité, pour apprendre

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (95.3 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com