LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Façons d'améliorer la formation des employés pour la promotion et le changement organisationnel

Commentaire de texte : Façons d'améliorer la formation des employés pour la promotion et le changement organisationnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  732 Mots (3 Pages)  •  621 Vues

Page 1 sur 3

Analyse des faits :

- Nadine Lebrun, suite à l’obtention de son baccalauréat en administration des affaires, est partie travailler dans une petite entreprise de promotion immobilière ne comptant que 12 employés.

- Elle a été engagée comme adjointe administrative de Jérôme Nolin, directeur et propriétaire de l’entreprise.

- Homme d’affaires exigeant, il s’attend à ce que tous les employés travaillent avec autant d’ardeur que lui.

- Or, Nadine ne gagnait que 40 000 $, soit 5000$ de moins que le salaire initial de ses compagnons d’études. En outre, elle appréciait son travail et même si elle devait travailler de longues heures, cette dernière se sentait privilégiée d’avoir un travail qui lui procurait autant de satisfaction.

- Au cours des deux premières années elle ne reçut aucune promotion du à la récession, mais le propriétaire promit que tout le personnel obtiendrait une augmentation substantielle.

- Malgré le fait qu’elle aimait travailler dans cette entreprise, elle fut obligée de chercher un autre emploi.

- Une grande entreprise canadienne ayant un poste à pourvoir à son siège social lui accorda une entrevue. En effet, le salaire initial excédait de 13 000 $ ce que Nadine recevait.

- Nadine rencontra donc Arlène Campbell, sa supérieure éventuelle. Au terme de trois entrevues Nadine ne savait toujours pas en quoi consistait ses taches et responsabilités. Elle devait surtout aider à établir la politique et les marches à suivre de l’entreprise. Or, Arlène lui spécifia que son poste était un poste typique d’un siège social et donc des fois elle aurait a travailler beaucoup mais des fois le temps lui paraitra long.

- L’unité organisationnelle de l’entreprise était encore jeune mais Nadine accepta finalement de se joindre à l’entreprise.

- Ses deux premières semaines, elle n’avait pas grand-chose à faire et donc elle se plaignait à ses amis. En effet, elle s’interrogeait sur son rôle et ses responsabilités.

- Par ailleurs, elle aimait travailler avec Arlène et son salaire élevé lui faisait plaisir.

- Arlène voyait bien que Nadine éprouvait des difficultés et donc pour la motiver, lui confia l’exécution de plusieurs projets.

- Nadine demanda si elle pouvait se procurer un ordinateur mais Arlène lui répondit que le Comité était entrain d’étudier la proposition d’achat de PC et qu’elle ne pouvait pas non plus s’en procurer un elle-même donc elle lui metta à disposition le sien.

- Six semaines après, les choses n’avaient toujours pas changé. Nadine se demandait si elle avait pris la bonne décision et s’inquiétait sr son avenir et se faisait mal à l’idée d’avoir à travailler encore longtemps.

Options :

La première option que je recommande est de mettre en place la théorie des deux types de facteurs.

Avantages : Désavantages :

Les gens cessent d’être mécontents dans leur milieu de travail. Ça ne sert à rien si le travail et l’environnement des employés leurs déplaisent.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com