LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il attendre la croissance?

Fiche de lecture : Faut-il attendre la croissance?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2019  •  Fiche de lecture  •  4 575 Mots (19 Pages)  •  1 161 Vues

Page 1 sur 19

 Faut il attendre la Croissance? 

Préambule:

Dans le préambule, les deux auteurs annoncent la couleur de leur ouvrage. En passant tout dabord par la description des dynamiques historiques de la croissance afin d’établir une société post croissance souhaitable, les deux auteurs ont pour ambition de nous apporter le plus de précision possible tantôt sur les mécanisme de la croissance, mais également sur les limites auxquelles elle peut se heurter puis des éventuelles solutions à envisager afin de répondre aux besoins fondamentaux de chacun et d’assurer le vivre ensemble dans une humanité qui prendrait soin de la nature et de ses contemporains. Tel est l’enjeu de ce livre.

Autrement dit la question « La croissance est elle possible? Est elle souhaitable? » traverse tout cet ouvrage et le but de ces deux auteurs est d’y répondre le plus minutieusement possible.

Chapitre1:Qu’est ce que la croissance

Qu’est-ce que la croissance, comment a-t-elle été inventée aussi bien dans l’histoire des faits que dans celle des idées et des statistiques, comment est-elle calculée, quels rôles ont joué les Etats et les institutions internationales pour impulser ce fétiche des temps modernes ?

Mesurer la puissance des nations

Depuis 1664, de nombreuses puissances économiques et militaires pouvaient faire l’objet de comparaison notamment grâce au revenu national. En 1930 apparaissent de nouvelles données permettant de mesurer la puissance des nations.

Warburton introduit par exemple le produit intérieur brut afin de mesurer la dépense nationale; Keynes, lui, avance des démonstrations nécessitant la connaissance de données chiffrées, il est le fondateur de la comptabilité nationale. La comptabilité nationale est développée de façon indépendante à la même époque. La comptabilité met en lumière le rôle de l’État, des dépenses publiques et du multiplicateur keynésien afin de montrer l’évolution de la richesse d’une nation d’une année à une autre.

L’importance de L’État a évolué au cours des siècles: celui ci a d’abord était perçu comme étant inutile( 18e), puis à partir des années 1980 au moment où le système de comptabilité nationale devient universel que l’importance de l’État s’affirme.

Le PIB, une norme universelle

Le principal objectif du SCN est de fournir un cadre théorique et comptable complet permettant de créer une base de données macroéconomiques pertinentes pour l’analyse et l’évaluation des performances d’une économie. Le SCN de 2008 place l’évolution du PIB comme élément montrant l’évolution de la croissance.

Le taux de croissance est aujourd’hui devenu l’un des indicateurs les plus utilisés pour évaluer les performances d’un pays.

Le PIB est un instrument déterminant dans la comparaison internationale des performances, le PIB par habitant ( malgrès le fait qu’il soit une moyenne et qu’il cache donc d’éventuels inégalités) permet de mesurer le bien être de la population.

Depuis la fin des Trente glorieuses, les responsables politiques français ne cessent de déplorer la moindre progression du taux croissance. Le ralentissement du taux de croissance depuis la crise de 2008 apparait comme un moment douloureux dont il faudrait sortir à tout prix et ce d’autant plus car la croissance est considérée pour beaucoup comme une source d’avantage dans l’économie: elle permet de réduire le chômage, augmenter les revenus, élever les niveau de vie.

Néanmoins certains auteurs comme François Péroux par exemple ne sont pas daccord sur le fait que le PIB a le moyen de quantifier le bien être économique.

Pour conclure une réelle distinction doit figurer entre le développement qui lui est une notion plus qualitative et la croissance qui renvoie au taux de croissance du PIB.

Chapitre2: La croissance une histoire millénaire

On en vient ensuite à l’histoire millénaire de la croissance et à un examen des « facteurs » pouvant expliquer l’explosion de la croissance au cours du siècle dernier, en particulier pendant les « Trente Glorieuses ».

L’objectif de ce chapitre est de repérer les principales étapes de la croissance et par la même de mieux comprendre ses causes.

Les étapes de la croissance

Walt Rostow, économiste américain expliquent dans « les étapes de la croissance économique » publié en 1960 les étapes successives que suivaient les pays lorsqu’ils s’industrialisent. Il décrit ainsi la manière dont les sociétés ont connu un stade de développement traditionnel, puis ont reuni les conditions préalables au développement économique, ont connu une période de maturité afin d’atteindre l’ère de consommation de masse.

Néanmoins, en 2001 Angus Maddison, économiste britannique apporte des informations plus rigoureuses afin de dépasser le caractère trop standardisé du processus décrit par Rostow. Il reconstitue les taux de croissances pour les grandes périodes de l’histoire depuis l’an Mil. Il insiste particulièrement sur la progression, la performance économique qu’à connu l’Europe depuis l’an mil: son niveau de revenu était inférieur à celui de l’Asie et de l’’Afrique du nord en l’an 1000 puis en 1913 était 6 fois supérieur à celui du reste du monde. Mais comment l’expliquer?

Selon Maddison les facteurs explicatifs sont socio-institutionnels: la capacité humaine à transformer les forces de la nature par le biais de la méthode sientifique rationnelle ( // avec Weber qui a dans ses oeuvres souligné l’importance du processus de rationnalisation) fut le fondement le plus important, l’importance de l’augmentation du nombre d’institutions et d’instruments financiers n’est également pas à négliger. Enfin, Maddison soutient que le progrès technique, le développement de l’éducation, l’accumulation du capital physique donnant lieu à la technologie ont été les forces conductrice de la croissance économique.

Les 30 glorieuses: les raisons de la croissance

Pour introduire cette deuxième sous partie, Jean fourastié prend l’exemple de deux villages: Madère ( population active est agricole, on doit consacrer 24 minutes de son travail pour acheter un kilo de pain) et Cessac (niveau de vie moyen est 4 fois plus élevé, et seulement 10 minutes de travail suffisent pour acheter un kilo de

...

Télécharger au format  txt (31.5 Kb)   pdf (82.9 Kb)   docx (22.8 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com