LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les facteurs de la croissance

Analyse sectorielle : Les facteurs de la croissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 374 Mots (6 Pages)  •  547 Vues

Page 1 sur 6

Les facteurs de la croissance

1-1 De la croissance extensive à la croissance intensive

La croissance s'explique par l'association efficace de plusieurs facteurs en quantité et en qualité

Si pour répondre à une commande, un minotier demande à ses salariés de faire des heures supplémentaires, ou s'il embauche des salariés supplémentaires, le volume de travail effectué augmente en relation ( proportionnelle ou pas ) avec le volume de la production

Si par contre ce minotier mobilise un camion de 35 tonnes au lieu d'un camion de 20 tonnes pour transporter la farine et s'il le confie au même chauffeur, la durée du trajet reste la même mais la quantité transportée, la production en services de transport est plus grande. C'est le cas des économies d'échelle

La croissance extensive résulte de l'accroissement quantitatif des facteurs de production. L'augmentation de la production est en relation avec l'augmentation de la quantité de facteurs mis en oeuvre.

La croissance intensive résulte de l'amélioration de l'efficacité de la combinaison productive c'est-à-dire des gains de productivité sans qu'il y ait forcément une augmentation des quantités de facteurs de production utilisées.

1-1-1 Le facteur travail

Des variations quantitatives

- Accroissement démographique

apport migratoire

élévation de l'âge d'entrée dans la vie active

baisse de l'âge de sortie de la vie active

hausse des taux d'activité féminin

baisse de la durée du travail . (1700 h / an en moyenne en France en 2000 contre un peu moins de 3000 h à la fin du 19ème siècle.

- Des variations qualitatives

l'impact de l'élévation du niveau d'étude de la population active est difficile à mesurer

1-1-2 Le facteur capital

Des variations en quantité

Le capital hors logement par personne employée, en milliers de $ us de 1985, est passée entre 1913 et 1987 de 10 à 81 pour la France 35 à 85 pour les USA et de 2 à 78 pour le Japon ( Source : Angus Maddison 1989)

Des variations en qualité

Le capital récemment installé est plus productif que celui employé précédemment. Pour faire ses tournées de vente de pains le boulanger remplace sa camionnette ancienne par une plus grande, plus rapide, plus économe en carburant et nécessitant moins d'entretien ( révisons plus espacées)

Une difficulté surgit à propos de l'évaluation de cette plus grande efficacité productive que beaucoup d'économistes attribuent ( les néo-classiques) au progrès technique, qui lui-même résulte de la part non-expliquée, de la croissance

1-1-3 Le progrès technique

Définition

« Le progrès, c'est donc l'accroissement de la vitesse avec laquelle l'homme domine les difficultés » Jean Fourastié « Le grand espoir du XXè siècle

Les innovations de procédés, de produits améliorent l'efficacité des facteurs de production. Si ces innovations ont d 'abord été le fruit d'inventeurs individuels géniaux au début de la révolution industrielle ( Cf votre cours d'histoire), elles le sont aujourd'hui d'une organisation systématique de la recherche, de l'université (recherche fondamentale) à l'usine ( recherche-développement) en passant par les bureaux d' études spécialisés (recherche appliquée). Les débuts de l'informatique ont redonné un rôle aux inventeurs individuels (Bill Gates et Roland Moreno pour la puce.

Les délais entre l'invention et l'innovation sont de plus en plus courts

Le progrès technique est- il cette part résiduelle et inexpliquée de la croissance par les facteurs de production ? Cette conception « exogène » de la croissance est délaissée par les nouvelles théories qui « endogenéisent » . On parle alors de croissance « endogène ». Mais cela relève des théories de la croissance ( voir la partie 2)

La productivité est la manifestation apparente du progrès technique. Ce qui nous conduit à nous pencher sur les relations qu'elle entretient avec la croissance.

1-2 Croissance intensive et productivité

La croissance intensive résulte de l'amélioration de l'efficacité de la combinaison productive c'est-à-dire des gains de productivité sans qu'il y ait forcément une augmentation des quantités de facteurs de production utilisées.

Économies d'échelle : diminution des coûts de production qui résultent de l'augmentation de la taille de l'unité de production.

Définition

La productivité permet de mesurer l'efficacité du système

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (107.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com