LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Facteurs De Croissance

Note de Recherches : Les Facteurs De Croissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  713 Mots (3 Pages)  •  1 179 Vues

Page 1 sur 3

I / La contribution des facteurs de production

a) Les facteurs de production

Les 2 principaux facteurs qui contribuent à la production d’une entreprise sont :

Le facteur travail : se mesure par l’effectif de l’entreprise, il doit être mesuré quantitativement et qualitativement.

- Au niveau qualitatif : l’analyse porte sur l’évaluation de la population active (qui travail + les chômeurs) pour disposer d’un effectif optimal les entreprises font appellent a la GPEC (Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences) qui est un actif qui permet un ajustement permanent de l’effectif de l’entreprise soit par le recrutement soit par le licenciement etc.

- Au niveau qualitatif : l’analyse permet d’apprécier le niveau de formation de qualification et d’expérience des salariés. Les entreprises peuvent améliorer le niveau de qualification par la formation professionnelle.

Le facteur capital (capital technique) : il est également apprécié quantitativement (nombre de machine utilisés, de matériel de transport) et/ou qualitativement (nombre de brevet, de licence, niveau de recherche et développement).

Remarque : Pour améliorer sa production l’entreprise peut recourir à une croissance extensive de moyen de production c'est-à-dire plus de machines, plus de personnel etc. ou a une croissance intensive, par l’utilisation de moyen de production de meilleur qualité, plus performant (machines plus productives, personnel qualifié)

B) Le progrès technique

Il correspond aux différentes innovations et inventions créer par l’entreprise en effet c’est grâce à la recherche et développement et les entreprises peuvent créer de nouveau produit, accroître sa richesse se qui contribue direct à la croissance économique et c’est pour cela que les pouvoirs public mettent en place des actions pour inciter les entreprises à investir dans la recherche et développement et donc en innovation sont moins compétitif au niveau International ce qui paraît avoir un impacte négatif sur le déficit extérieur (exportation inférieur au importation).

C) La productivité

La productivité est médiocre par salarié, par heures de travail ou encore par le nombre de machine utilisé :

Productivité du travail par personne = Quantité produites / nb de salariés

Exemple : Productivité de travail = 400 salariés / 10 salariés = 40 voiture par personnes

Productivité par heures de Travail = Quantité produites / nb d’heures

Productivité du capital par nb de produit = Quantité produites / nb de machines

Lorsque la productivité du travail et /ou du capital augmente, l’entreprise réalise des gains de productivité, c’est un gain de productivité peuvent être réalisé soir par l’utilisation de machines plus performante soit par l’amélioration des capacités productives des salariés

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com