LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Extrême chocolat

Analyse sectorielle : Extrême chocolat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 156 Mots (5 Pages)  •  1 043 Vues

Page 1 sur 5

Extrême chocolat

Est une barre chocolaté fabriqué en Algérie par santé-chocó une entreprise 100% algérienne spécialisé dans la fabrication de chocolat noir riche en vitamine et pauvre en glucide, un chocolat qui apporte tout le gout du bon chocolat sans répercutions sur la santé et le poids

Le marché du chocolat en Algérie

La filière chocolat et biscuits est en repli en Algérie face à la montée des importations. En dix ans, les importations ont été multipliées par 60. En 2010, l’Algérie a importé pour plus de 40 millions de dollars de chocolats et plus de 20,5 millions de dollars de biscuits. En cinq ans, les importations de ces deux catégories de produits ont été multipliées respectivement par 3,4 et 2,5. La marque Lindt a ouvert un magasin Lindt à Alger et les importations de biscuits tunisiens sont en hausse les montants des importations de chocolats étaient de 700.000 dollars, ceux des biscuits de 300.000 dollars. Dix ans plus tard, ces chiffres ont été multipliés par plus de 60 fois (en moyenne) pour les deux produits, selon les statistiques du commerce extérieur de la Douane algérienne. Durant cette même décennie, la liste des pays fournisseurs de ces produits a doublée, passant de 17 à 34 pour les biscuits et de 12 à 27 pour les chocolats. Comme pour le reste des importations, Les importations de chocolats provenaient à 95% d’une douzaine de pays sur les 27 recensés en 2010. Trois pays dominent le tableau. Il s’agit, par ordre décroissant des montants d’importations, de la Turquie, de l’Allemagne et de l’Italie. L’Espagne, la France et la Suisse viennent immédiatement après. L’Egypte a fait son entrée dans la liste des fournisseurs dans cette filière depuis 2008, avant de doubler le montant pour atteindre les 775.000 dollars en 2010, soit environ quelques dizaines de milliers de dollars de plus que les importations de chocolat en provenance du voisin tunisien. C’est la filière biscuits de la Tunisie qui fait beaucoup mieux sur le marché algérien. Elle représente, depuis 2007, plus de 48% des importations de ces produits. Les biscuits en provenance de Turquie arrivent seconde position, avec environ la moitié des importations de Tunisie. L’Espagne, la France et l’Italie complètent le classement des cinq premiers fournisseurs de biscuits en 2010. Ces cinq pays représentent des proportions sensiblement identiques depuis 2007. Les biscuits algériens s’exportent le mieux au Sénégal, au Niger et à un degré moindre en Mauritanie. Sur le marché local, la production algérienne de chocolats, bien que riche en nombre de marques, fait face à une très forte concurrence étrangère, de qualité bien supérieure. Les "Cheba", "Primia", "Le Régal", et "Ambassadeur" ou "Excellence" de Bimo, rivalisent uniquement par leur prix, deux fois moins cher que les marques importées. Si la filière biscuits fait un peu mieux et a meilleur marché, elle se développe moins. Les mêmes marques, les mêmes packaging et la même qualité est constatée depuis près d’une décennie. Avec un même niveau de prix, les biscuits tunisiens constituent de sérieux concurrents.

Le marché du cacao

Etant donné que le cacao est l’ingrédient de base de tout chocolat qui se respect le marché du cacao doit nous intéressé

* le groupe Cevital compte investir 200 millions de dollars en Côte d’Ivoire, dans la culture du riz et la production de cacao. M. Issaâd Rebrab, qui venait d’effectuer une visite de cinq jours dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, a annoncé que son groupe est en négociation avec le gouvernement ivoirien pour acquérir une superficie de 300.000 hectares afin d’investir dans la culture du riz et du cacao.

* prévisions des analystes du prix moyen par trimestre pour 2013 (en $US/tonne, bourse des contrats à terme de New York)

Barclays

T1 2 650

T2 2 670

T3 2 700

T4 2 710

Moyenne pour 2013 2 683

Les concurrents

L’intensité de la concurrence: la concurrence est une

Menace très importante

• La menace des produits de substitution : elle est élevée puisque

Il ya une multitude d’industrie de friandise qui peut parfaitement substituer le chocolat

• Menace des entrants potentiels : cette menace est assé faible car les prix exercé sur le marché son très réduit

Dans ce domaine.

• Le pouvoir de négociation des fournisseurs : son impact n’est pas très

Élevé de part la multiplicité des fournisseurs. Aussi, le prix des matières premières est défini par les cours du marché.

• Pouvoir de négociation des clients : il est très faible,

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (96.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com