LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce que L'augmentation Du Revenu Disponible entraîne automatiquement L'augmentation Du Niveau De Vie?

Dissertation : Est-ce que L'augmentation Du Revenu Disponible entraîne automatiquement L'augmentation Du Niveau De Vie?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  331 Mots (2 Pages)  •  1 026 Vues

Page 1 sur 2

Il faut bien évidemment tenir compte de la taille de la population qui se partage la richesse créée, mais aussi et surtout prendre en compte la taille des ménages qui restent les structures de consommation de base.

Une fois prise en compte les effets de patrimoine et les externalités négatives, si la richesse effectivement à la disposition des ménages s'accroît, peut-on cette fois parler d'enrichissement ? Pas exactement : il peut y avoir un enrichissement collectif – la population dans son ensemble dispose de plus de richesses – sans qu'il y ait un enrichissement individuel – chaque individu dispose en moyenne de plus de biens et services. Pourquoi ?

D'abord parce que la population peut croître en même temps que la richesse produite, voire plus rapidement . Il est évident que plus nombreux on est à se partager la richesse nationale, plus petite est la part dont chacun pourra disposer. L'indicateur de la richesse individuelle est donc plutôt le Revenu par habitant, rapport du revenu au nombre de personnes présentes sur le territoire national, en ayant par ailleurs bien à l'esprit qu'un revenu moyen n'est qu'un indicateur, et qu'il peut recouvrir des situations concrètes très différentes d'un individu à l'autre – en clair, derrière un même revenu par habitant, il peut y avoir des inégalités de revenus plus ou moins grandes entre les individus.

Dernière subtilité, l 'accroissement du revenu par habitant peut ne pas se traduire par un enrichissement individuel si la taille des ménages diminue . En effet, les ménages ont des charges fixes (logement, équipement, véhicule, …) qui seront d'autant plus faibles pour chaque individu que le ménage et grand. En revanche, quand la taille moyenne des ménages se réduit, par exemple à la suite d'une montée des divorces ou du célibat, alors chaque individu doit prendre à sa charge une plus grande part de ces dépenses fixes. La hausse du revenu par habitant peut ainsi être contrariée par une hausse des dépenses liées à l'évolution de la structure des ménages.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com