LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emploi, chômage et problème monétaire

Cours : Emploi, chômage et problème monétaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2017  •  Cours  •  4 681 Mots (19 Pages)  •  543 Vues

Page 1 sur 19

THEME 3 : Emploi, chômage et pb monétaires

        Chapitre 1 : Emploi et chômage

Avec plus de 25 millions de chômeurs actuellement recensé au sein de l’UE, on peut dire que dans les pays européens tout comme dans les principaux pays développés se trouve confronté à un pb macroéconomique majeur qu’est le chômage. Il s’agit ici d’une problématique qui n’est pas nouvelle puisque la croissance du chômage dans ces pays européens est quasi ininterrompue depuis les années 1980 (trouve son origine dans la crise des chocs pétroliers des années 1970). Cette problématique du chômage, sur le plan théorique va nous renvoyer aux analyses économique du marché du travail et on sera amené à s’intéresser sur le regard que les économistes ont pu porter à cette problématique.

  1. Le marché du travail : population active et chômage

Il est fréquent de rencontrer dans le vocabulaire de ceux qui aborde la thématique du chômage de rencontrer cette notion de marché du travail. Marché = lieu de rencontre entre une offre et une demande. Le marché du travail est un lieu de rencontre entre une offre de travail et une demande de travail, l’offre de travail va émaner des individus (vous et moi) et la demande de travail va provenir des entreprises. Pour autant, parler de marché du travail, c’est un peu gênant (il n’existe pas de marché en tant que tel, c’est un lieu fictif).

La population active (de 15 à 65 ans) nous est définit par le bureau international du travail et va comprendre les personnes qui occupent un emploi auquel on va ajouter les chômeurs, c’est-à-dire les personnes qui recherche un emploi. Cette population active va exclure les retraités, les jeunes scolarisés mais aussi ceux qui sorte volontairement du marché du travail alors qu’ils en ont l’âge (ex : père ou mère au foyer).

Les instituts de statistiques vont se baser sur deux choses :

  • Le recensement de la population effectué par l’INSEE
  • L’enquête emploi également réalisé par l’INSEE.

 Cette population active va être le point de départ ensuite de différent indicateurs statistiques permettant de caractériser la structuration de l’emploi et du chômage au sein d’un pays.

Première donnée = en 2015, la pop active en France était d’environ 28,6 millions de personnes → environ 15 millions d’hommes et 13,6 millions de femmes. La population française est supérieur à 66 millions de personnes. On va pouvoir mesurer le taux d’activité (= le rapport entre la population active et la population totale → pop active / pop totale). Moins d’une personne sur deux est active. Ces taux d’activité on va aussi pouvoir les mesurer par tranche d’âge ou encore par genre des individus. La pop active va aussi être le point de départ de la mesure du chômage.

Qu’est-ce que le chômage ?

Le chômage est une construction intellectuelle, c’est aussi un phénomène historique et économique qui est récent à l’échelle de l’histoire humaine. Ce terme de chômage, c’est une construction statistique qui va avoir pour point de départ la pop active. Le chômage est apparu en même temps que le développement de la société industrielle (XIXème siècle = siècle des révolutions industrielles). Avant, les chômeurs étaient appelés « les indigents », « les vagabonds ». Au XIXème siècle le système industriel capitaliste et commence à bouleverser les formes de productions précapitalistes centré autour de l’agriculture familiale, de l’artisanat, du petit commerce, … ceci va libérer une main-d’œuvre qui ne va trouver comme alternative en terme d’emploi que le travail salarié. La naissance du salariat est contemporaine de l’apparition du chômage. Le lien de subordination, c’est ce qui caractérise le salarié par rapport au travailleur indépendant. Le salarié doit effectuer un travail et reçoit une rémunération, c’est-à-dire un salaire. Le chômeur est l’individu qui dans cette société industrielle mobilisant le salarié en nombre de plus en plus important va perdre son emploi (contrat de travail interrompu). C’est en 1896, que l’on va identifier pour la première fois la catégorie statistique du chômeur dans un recensement de population.

Définition contemporaine du chômage, c’est le bureau international du travail qui va donner la définition accepter du chômage, un chômeur va être une personne qui est en âge de travaillé (15 ans ou plus) et qui va répondre simultanément à trois conditions :

  • Etre sans emploi, c’est-à-dire ne pas avoir travailler ne serait-ce qu’une heure dans une semaine de travail
  • Il s’agit d’être disponible pour prendre un emploi dans les quinze jours
  • Chercher activement un emploi ou en avoir trouvé un qui commence ultérieurement

C’est l’enquête emploi de l’INSEE qui va mesurer le chômage au regard ici de cette définition statistique du chômeur. Plusieurs niveaux de lecture, on peut faire dire à une statistique tout et son contraire notamment lors de comparaisons internationales. Taux de chômage en France = 10% de la population active et aux Etats-Unis = 5%. Le système américain favorise les « petits boulots » à temps partiels. Les comparaisons internationales doivent être mobilisé avec délicatesse.

En 1980, en France, on comptabilisait environ 1.200.000 chômeurs. En 2015, il s’établit à environ 3.000.000 de chômeurs. Le nombre de chômeur a plus que doubler sur cette période. Depuis 2001, l’économie française connait une baisse quasi ininterrompue du chômage. Le chômage est un phénomène qui va toucher inégalement la population, selon son âge, son genre, selon la qualification des individus voire la catégorie socioprofessionnelle. Taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans est aujourd’hui supérieur à 23%. Parmi les jeunes actifs âgés de 15à 24 ans, 23% d’entre eux sont au chômage. On pourrait en déduire que les jeunes sont mal formés, paresseux, …

  1. Le marché du travail : une approche par les théories économiques

Approche microéconomique du marché du travail. La microéconomie a pour objet l’étude des unités économiques élémentaires et de leurs interactions au niveau de la production, de la consommation et des différents marchés sur lesquels elles interviennent. La microéconomie va rechercher l’explication des phénomènes dans l’action des individus que vont être les consommateurs ou les producteurs.  Appliqué au marché du travail toute fabrication va résulter de la combinaison productive de deux facteurs que sont le capital et le travail. Y = f (K, L). Dans cette optique, sur le marché du travail, le travail va être une marchandise qui va s’échanger et qui va être combiné avec du capital (des machines) pour produire. Le travailleur (le salarié) va être celui qui offre son travail et l’entreprise va demander du travail. Le salaire va jouer le rôle du prix sur le marché du travail et va permettre à l’offre et à la demande de travail de se réguler.

...

Télécharger au format  txt (29.6 Kb)   pdf (205 Kb)   docx (24.7 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com