LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Effets Néfastes Des Médias

Dissertation : Effets Néfastes Des Médias. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  899 Mots (4 Pages)  •  1 145 Vues

Page 1 sur 4

Les moyens utilisés par les médias pour véhiculer l'image d'un corps parfait entraînent des conséquences dangereuses. De plus en plus, les jeunes filles réagissent en se comparant aux modèles présents dans les publicités ce qui joue sur leur estime de soi. L'image corporelle est la perception qu'une personne a de son apparence physique. Ainsi une personne peut avoir une estime de soi négative en ne se trouvant pas attrayante, en n'acceptant pas son corps. L'image corporelle n'est pas seulement liée à l'opinion que les autres peuvent avoir de nous. Une personne ayant une image corporelle négative d’elle peut être considérée comme jolie alors qu'une personne ayant une image corporelle positive peut être considérée comme non attrayante par les autres.

Comme on peut le voir avec la recherche, menée par Gayle Bessenoff (chercheur en psychologie), impliquait 112 étudiantes de niveau collégial ayant en moyenne 18 ans. La moitié de ces participantes avait une image très négative de leur corps, affirmant qu'il était très loin de leur idéal. L'autre moitié avait une image plus positive, considérant que leur corps était plus près de leur idéal : Les participantes devaient consulter des publicités provenant de magazines tels que Glamour et Vogue. La moitié des participantes recevait des publicités de vêtements qui montraient des mannequins très minces. L'autre moitié recevait des publicités d'autres produits que des vêtements qui ne montraient pas de modèles féminins. Les participantes devaient ensuite compléter une série de questionnaires qui mesuraient leur niveau de dépression, d'agitation, d'estime de soi et de motivation à perdre du poids. Les participantes qui avaient vu les publicités montrant des mannequins très minces ont obtenu des résultats moins bons à tous ces questionnaires, spécialement si elles avaient une image corporelle négative. Les femmes qui ont déjà une basse opinion de leur apparence physique sont plus à risque d'un effet négatif des images des médias. Elles ont davantage tendance à se comparer aux modèles, ce qui amplifie leurs sentiments négatifs concernant leur corps.

Se comparer est d'autant plus néfaste pour elles, que les images des médias ne sont pas toujours réalistes.

La publicité influence notre façon de nous voir. La revue britannique Plos One, spécialisée dans la recherche scientifique et médicale, a publié mercredi 7 novembre une étude concernant l’obsession de la minceur chez les femmes. Pour les chercheurs britanniques de la ville de Durham, l'exercice consistait à demander à 100 femmes d’observer des photos de mannequins de tailles diverses. Conclusions : plus on leur montrait des femmes minces, plus elles cautionnaient la maigreur. Mais, soumises au même exercice mais mises face à des femmes plus rondes, les participantes à l'étude changeaient d'avis et dénigraient la maigreur. L'effet produit était le même lorsqu'on alternait les photos de femmes ordinaires et les portraits de mannequins.

« Il y a là une preuve qu'être constamment entourés de célébrités via les médias contribue à faire adopter aux jeunes filles et aux femmes des pratiques malsaines pour le corps. Cette étude met en lumière un aspect important de nos

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (79.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com