LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie du sport : Quels seront concrètement les besoins en compétence de la filière sport à l’horizon 2024 ?

Cours : Economie du sport : Quels seront concrètement les besoins en compétence de la filière sport à l’horizon 2024 ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2022  •  Cours  •  745 Mots (3 Pages)  •  259 Vues

Page 1 sur 3

SUJET : Quels seront concrètement les besoins en compétence de la filière sport à l’horizon 2024 ?

Et dans 15 ans, quelle serait-elle ?

 Sur la filière sport des emplois concernés : quantité, demande et perspective de l’emploi dans le sport.

Quantité

Les emplois du sport entre 2008 et 2016 s’estimaient à 227 000 en France et se caractérisait par une forte croissance (+ 23 %).

En 2020 L’Observatoire du Sport de BPCE, vient de mettre en lumière que la « Filière Sport » représentait 448.000 emplois en France. Des emplois répartis à 25% (115.000 emplois) au sein des 40.000 associations employeuses en France et, à 75% (333.000 emplois) dans des entreprises du sport.

Demande

L’offre de formation et de certification s’adapte à l’évolution du sport. Et cela concerne les métiers cœurs du sport. L’apparition de nouvelles pratiques et disciplines sportives, de nouvelles spécialités de diplôme. 1000 certifications coexistent dont 300 délivrées. 33 000 personnes ont obtenu un diplôme en 2017, un chiffre qui progresse d’année en année.

-11 825 sont titulaires d’un diplôme universitaire (filière STAPS générale ou professionnelle).

-15 300 sont titulaires d’un diplôme du ministère des Sports.

-6 000 sont titulaires d’un Certificat de qualification professionnelle.

On constate une diversification des modalités de pratiques. Les pratiques s’émancipent des clubs et des associations sportives pour s’orienter vers des pratiques hors structures. Cette diversification est liée au développement d’une offre privée personnalisée, ce qui permet une forte demande d’emploi.

La crise sanitaire inédite que nous vivions depuis 2020 a dès aujourd’hui un impact fort sur l’économie mondiale, européenne et française en générale. La filière du sport ne fait pas exception, le sport professionnel et amateur à l’arrêt, des grands évènements décalés ou annulés, des commerces fermés et donc une baisse de l’emploi dans la filière sport.

La notion de qualité humaine et technique que doit ou devra avoir un collaborateur dans les entreprises ou association sportive.

LinkedIn Learning a identifié 15 grandes compétences comportementales et techniques recherchées dans toutes entreprises ou associations sportives d’où cinq (5) compétences comportementales populaires qui sont la créativité, la persuasion, l’esprit d’équipe, l’adaptabilité, l’intelligence émotionnelle. Aussi 10 compétence techniques notamment : La blockchain, Cloud computing, Raisonnement analytique, intelligence artificielle, Concertions UX, analyse commerciale, Marketing d’affiliation, vente, informatique scientifique, production vidéo.

L’intelligence artificielle et le sport quelles perspectives

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com