LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie approfondie , les variables démographiques.

Cours : Economie approfondie , les variables démographiques.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2016  •  Cours  •  1 213 Mots (5 Pages)  •  407 Vues

Page 1 sur 5

Les système de protection sociale sont l’apanage des pays développés mais ils coûtent de plus en plus cher , notamment à cause de la hausse du vieillissement de la population qui conduit a l’accroissement des dépenses de retraite et de santé . La démographie est l’étude quantitative et qualitative de l’âge des populations et de leurs dynamiques à partir de leur caractéristiques telles que la natalité , la fécondité , la mortalité . L’économie est l’activité humaine qui consiste en la production , la redistribution , l’échange et la consommation de biens et de services . Les dépenses de santé sont un ensemble dépenses de l’Etat en faveur de la santé de la population . Ce qui nous amène a voir comment les variables démographiques et économiques expliquent-elles l’accroissement des dépenses de santé . Pour répondre a cela nous verrons dans un premier temps que les différents modeles d’assurances explique la hausse des dépenses de santé et dans un deuxième temps nous étudierons que les problèmes de séléctions adverses et d’aléas moral explique l’accroissement des dépenses de santé .

La hausse des dépenses de santé s’expliquer par les différents modèles d’assurances ainsi que le progrés technique .

D’une part avec la mise en place de la sécurité sociale en France en 1945 , les dépenses de santé sont assuré par la caisse maladie c’est donc un modèle d’assurance Bismarckien où pour pouvoir benéficié des préstation il faut avoir travaillé et cotiser . Dans les années 80 on observe que un grand nombre de personnes ne sont pas assuré pour remédier a cela l’Etat décide de mettre en place la couverture maladie universelle ( CMU ) . D.Bellard dans «  peut-on maitriser les dépenses de santé ? » nous montre que le déficit de l’assurance s’éleve a 11 milliards d’euro sur un budget global de 160 milliards d’euro , la caisse maladie et la CMU explique que les dépenses de santé on fortement augmenter , alors que les recettes stagne voir diminue pour plusieurs raisons tels que la crise économique ou le chômage comme le montre Belliard l’accroissement du chômage va avoir des conséquences sur les « prélèvements des salaires » donc sur les cotisations du faite que les actifs sont moins nombreux par rapport aux inactifs donc il y’a moins de cotisation .

D’autre part le vieillissement de la populations avec par exemple l’arrivée a l’âge de vieillesse des enfants issus du baby boom que l’on appelle maintenant les «  papy boomers » et l’allongement de l’espérance de vie notamment dû aux progrés de la médecine vont entrainé tout deux la hausse de la consommation des soins . Belliard met en évidences aussi le fait que les dépenses liées à la protéction sociale vont augmenter tels que les retraites «  un tiers de la population aura plus de 60 ans en 2060 » c’est a dire qu’il faudra assurer les individus qui présente les conditions d’age et d’ancienneté qui lui permettent de cesser d’exercer son activité professionnel et de bénéficier d’un revenus de remplacement appeler pension de retraite . Belliard montre que c’est le progrés technique en matière médicale tels que imagerie par exemple « contribue le plus fortement » dépense de santé puisque ces dernier coûte cher et qui de ne plus ne rapporte aucun gain de productivité dans ces secteurs . Par ailleurs ont constate que les médecins qui utilise ce type de technique coûtent plus cher car ils sont spécialiser . Le vieillissement de la population s’accompagne en général de l’augmentations des malade et des maladies car a partir de 50 ans ont a 2,5 fois plus de chances d’être malade ce qui a qui va accentué la hausse

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com