LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie Mondiale: le système de change

Dissertations Gratuits : Economie Mondiale: le système de change. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  1 381 Mots (6 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 6

De nos jours, un système de change fixe peut garantir à lui seul le maintien de la stabilité économique internationale.

Introduction :

Les relations commerciales internationales étant de plus en plus importantes, les pays ont besoin de moyens de paiement pour assurer leurs transactions, tout en conservant des relations monétaires stables.

C'est pourquoi les monnaies sont convertibles d'où l'existence de régimes de change.

Le système de change fixe s'inscrit dans cette logique: il consiste pour les pays à fixer le taux de change de leurs monnaies sur une parité officielle, le taux de change étant la valeur externe de la monnaie déterminée par son pouvoir d’achat interne, c'est-à-dire par la quantité de marchandise qu’elle permet d’acquérir

I- Naissance du système de change :

1. Définition du taux de change :

Le taux de change est la valeur d'une devise par rapport à une autre. Le taux de change d'une monnaie par rapport à une autre varie en fonction de l'offre et de la demande de ces devises sur le marché des changes.

Exemple de taux de change :

Un taux de change de l'euro par rapport au dollar (EUR/USD) de 1,2859 signifie qu'un euro est équivalent à 1,2859 dollar.

2. Système de change et accords de Bretton Woods :

Lors de la reconstruction du système monétaire international en 1944, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les pays signataires du régime de Bretton Woods décidèrent d’établir un système de change fixe. L’objectif était d’éviter les désordres monétaires de l’entre-deux guerres, tels que des séries de dévaluations compétitives et des mouvements désordonnés des cours des monnaies. Plus de soixante ans après, la situation est bien différente. Certains pays conservent toujours des changes fixes, tandis que d’autres laissent flotter leur monnaie librement, et entre ces deux extrêmes, il existe une multitude d’arrangements intermédiaires : rattachement à un panier de monnaies, bande de fluctuation, glissement programmé du taux de change…

II- Le choix du système de change fixe :

1. Définition et fonctionnement du taux de change fixe :

Un régime de changes fixes, est un taux de change qui ne varie pas ou très peu.

Un taux de change fixe est déterminé par l’Etat qui émet la devise par rapport à un étalon de référence, comme l’or, ou par rapport à une monnaie de référence, comme le dollar. Ce taux ne peut être modifié que par une décision de dévaluation ou de réévaluation par l’Etat.

Lorsque le marché des changes est libéralisé, les banques centrales injectent ou achètent de l’argent afin de stabiliser les cours.

Hajar 2. Objectifs recherchés :

Le choix d'un régime de change résulte à la fois des objectifs économiques du pays et des contraintes qu'il doit supporter.

L'objectif ultime du choix d'un régime de change, est de parvenir à la croissance la plus rapide et la plus stable possible. Le régime de change affecte en effet la stabilité et la compétitivité de l'économie.

Lorsqu'ils sont prévisibles, les taux de change limitent l'incertitude dont souffrent les agents dans leurs relations internationales, et sont donc, en principe, favorables aussi bien à l'investissement national qu'à l'investissement direct et au commerce. C'est en principe un régime de taux de change fixe qui permet d'atteindre le mieux cet objectif de stabilité.

Le régime de taux de change fixe fournit un ancrage clair à une autre monnaie et permet donc de renforcer la crédibilité de la politique macroéconomique. Cette crédibilité accrue doit permettre de gagner la confiance des marchés de capitaux et donc de faire baisser la prime de risque sur les emprunts contractés auprès des créanciers étrangers.

3. les impacts sur l'économie :

Les variations du taux de change peuvent donc avoir un effet important sur l’inflation : une dépréciation du cours de la monnaie fait augmenter les prix des produits importés, tandis qu’une appréciation de la monnaie fait diminuer les prix des produits importés.

Un régime de taux de change fixe conduit à une inflation plus faible, mais aussi à une croissance peu élevée de la productivité. Ce régime impose une discipline, notamment budgétaire en même temps qu’il inspire confiance en la valeur de la monnaie, ce qui entraîne une plus grande volonté de détenir la monnaie nationale.

III- Vers un système de change flottant :

1. Définition du système de change flottant

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (114.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com