LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie Européenne - cours: les grandes étapes de la construction européenne

Compte Rendu : Economie Européenne - cours: les grandes étapes de la construction européenne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  9 626 Mots (39 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 39

L’ECONOMIE EUROPEENNE

CHAPITRE 1 : les grandes étapes de la construction européenn

L’Europe a trois projets, celui de créer un marché commun, en 1957. Il est devenu le marché intérieur en 1986 que l’on qualifie de marché unique. Le troisième objectif c’est la création d’une monnaie unique.

I) La création du marché intérieur européen : du marché commun au marché unique

Nous avons face à nous deux processus concurrents : un grand mouvement de mondialisation et un processus de régionalisation. La régionalisation est parfois considérée comme une étape à la mondialisation.

Nous connaissons donc un mouvement contemporain que l’on appelle la régionalisation. C’est simplement un regroupement de pays qui développent les échanges entre eux. L’Union Européenne est le stade le plus abouti de l’intégration régionale. La première volonté a été d’intégrer le marché des biens et services et la seconde a été l’intégration par la monnaie.

I.1 Du marché commun au marché unique

Cela commence avec le traité de Paris. Il a crée la C.E.C.A. (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier). On a éliminé tous les droits de douane et on a mis fin aux quotas. On a instauré un tarif extérieur commun (T.E.C.). La Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et la R.F.A. en faisaient partie.

En 1961, B. BELASSA va expliquer qu’il existe en fait 4 étapes pour la régionalisation :

Instaurer une zone de libre-échange (Z.L.E.) : les partenaires échangent librement leurs marchandises en mettant fin aux obstacles tarifaires et non tarifaires. Il y a une distinction entre le reste du monde et les pays partenaires

L’union douanière : les Etats membres adoptent une politique commerciale connue

Le marché commun : tous les marchés sont ouverts aux partenaires (marchés de produits, du travail et des capitaux)

L’union économique : harmonisation des politiques économiques (monétaires et budgétaires)

En 1957, le traité de Rome instaure la C.E.E. qui va rassembler 6 pays de la C.E.C.A. dans un autre objectif, celui de la Communauté Européenne. Deux choses sont importantes : le marché est devenu commun et deux institutions sont crées :

Le Conseil des ministres : il rassemble les chefs d’Etats nationaux (organe législatif)

La Commission : elle a un rôle exécutif et a un rôle d’initiative dans la dynamique législative et elle est la gardienne du traité

L’Europe s’est élargie au fur et à mesure :

En 1973 : l’Irlande, le Royaume-Uni et le Danemark

En 1981 : la Grèce et l’Espagne

En 1986 : le Portugal

En 1995 : l’Autriche, la Finlande et la Suède

En 2004 : l’île de Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie et la Slovénie

En 2007 : la Bulgarie et la Roumanie.

Nous comptons 27 pays membres et environ 500 millions d’habitants. Cependant les pays sont très hétérogènes. Le P.I.B. par habitant des 12 derniers pays membres est très inférieurs à celui de l’Europe des Quinze.

Quel est le degré d’intégration ? 70% du commerce total des pays membres a lieu en Europe. Le P.I.B. européen dépasse le P.I.B. américain de 15% et il est 2 fois plus élevé qu’au Japon.

En 1986, les pays adoptent l’acte unique européen. Les Etats ont décidé de créer un marché intérieur commun à partir du 31 décembre 1992. Quel était l’objectif ? On a voulu accroître la liberté des européens ; celles de la circulation des Hommes et des capitaux. Cet acte unique part d’un constat, celui de la mauvaise situation économique en Europe. Depuis les chocs pétroliers, l’Europe traverse une crise économique et voit sa compétitivité internationale se détériorer. La compétitivité c’est la possibilité de faire face à la concurrence (prix et hors prix).

Le « livre blanc » propose une nouvelle problématique de relance. Il s’agit de créer un choc sur l’offre global en créant un véritable marché intérieur (marché unique). Le marché unique est envisagé comme un moyen de renforcer la compétitivité internationale de l’Europe. Ce marché engendre 2 types d’effet :

Il permet une augmentation de la taille des firmes qui va de paire avec l’augmentation de la taille du marché. En effet, ceci permet de réaliser de fortes économies d’échelle

CM (coût moyen)= (CT (coût par unité))/(q (quantité produite) )

Le marché unique accroît les pressions concurrentielles qui favorisent 2 choses : baisse des prix et développement de l’innovation

Le marché unique européen devient un moyen d’affronter, dans de meilleures conditions, le marché mondial. Il a conduit à 5 choses :

Abolition des contrôles douaniers

Elimination des barrières réglementaires aux échanges

Ouverture des marchés publics

Harmonisation de la fiscalité

Libéralisation de la circulation des Hommes et des capitaux

On a voulu permettre une plus grande concurrence, réduire les coûts mais tout ceci a eut des conséquences sur le tissu industriel et sur la localisation géographique. La transformation majeure concerne la localisation des activités productives. Les économies d’échelle incitent les producteurs à approvisionner le marché à partir d’une localisation unique. Aujourd’hui, nous assistons à une spécialisation géographique.

I.2 La création de l’union monétaire du S.M.E. à l’euro

I.2.1 Du plan Werner au S.M.E.

La Communauté Européenne a été instaurée dans le cadre monétaire international de Bretton Woods (changes fixes). Les variations des taux de change, entre les monnaies européennes,

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (591.3 Kb)   docx (36.4 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com