LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier De Pratique Professionnelle: formation d'éducatrice

Commentaires Composés : Dossier De Pratique Professionnelle: formation d'éducatrice. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2014  •  5 390 Mots (22 Pages)  •  1 347 Vues

Page 1 sur 22

Introduction

J’ai débuté ma formation d’éducatrice spécialisée par un stage dans le domaine du handicap. Ainsi, mon premier stage d’observation de quatre mois s’est déroulé dans un Institut Médico Educatif (IME) accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes de six à vingt ans déficients visuels multi handicapés, en internat de semaine.

La situation des enfants, de leur famille et le rôle de l’éducateur m’ont interpellée. Progressivement, mes réflexions se sont centrées autour de la séparation qui peut être vécue comme un traumatisme.

J’ai choisi de réaliser mon second stage dans le domaine de la protection de l’enfance au sein du Pôle Petite Enfance dans un dispositif d’accompagnement des familles dans le cadre de visites médiatisées entre les parents et leurs enfants placés dans l’établissement.

Ce dispositif a été mis en place dans le but de maintenir le lien parents/enfant lors du placement de l’enfant.

Au travers de ce stage je souhaitais découvrir la place d’un éducateur spécialisé dans l'accompagnement des parents, dans leur relation avec leur enfant, et la façon dont l'éducateur intervient dans la création, le soutien ou le maintien de ce lien.

Durant ce deuxième stage j’ai rapidement été interpellée par le rôle de la mère sur le développement de l’enfant et notamment par la relation qu’ils entretiennent.

La mère est la première figure « humaine » que connaît l’enfant, sa première expérience de la relation se fait avec elle.

Cette relation qui se noue dans la poche utérine continue après la naissance.

Ma première réflexion, au cour de ce stage, s’est portée sur l’enjeu que le lien mère/enfant peut avoir sur le développement de l’enfant.

Je me suis également interrogée sur la séparation du à un placement lorsque celle-ci vient « fissurer » ce lien mère/enfant. Quels en sont, alors, les impacts sur le développement de l’enfant mais aussi sur une femme ne pouvant jouer son rôle de mère et donc se construire en tant que telle ?

Ce dossier de pratique professionnel centré sur l’accompagnement social et éducatif spécialisé, se basera sur mon implication et mes observations des visites médiatisées de Mme Y et de sa fille Alia.

Ma problématique partira d’une question qui a pris sens tout au long de cet accompagnement et qui a porté ma posture réflexive :

Au-delà du maintien du lien, comment créer, construire un lien quand son enfant est placé dans les jours qui suivent sa naissance? Comment accompagner, entant qu’éducateur spécialisé, dans son accompagnement, à tendre, favoriser la construction du lien mère/enfant?

Pour tenter de répondre à ma problématique, dans une première partie, je présenterai le contexte institutionnel de mon intervention. Ensuite, j’exposerai ma place et mon rôle au sein du dispositif dans lequel j’ai effectué mon stage puis les observations qui m’ont conduite à ma problématique. Dans une seconde partie, j’évoquerai les différents concepts qui explicitent les enjeux de la maternité et les enjeux de l’attachement et de la séparation. Enfin, je présenterai mon positionnement professionnel face à cette situation.

I. Présentation de la structure et du service

L’établissement concerné est l’Etablissement Public Départemental de Soin, d’Adaptation et d’Education (EPDSAE) où j’ai effectué mon stage de deuxième année de formation.

J’ai réalisé ce stage dans un dispositif d’aide à la parentalité avec mise en application de visites médiatisées.

Les informations données ont été recueillies de manière formelle par le biais d’entretient avec l’équipe éducative et de la documentation officielle.

I.1. La structure accueillante.

Le Pôle Petite Enfance dans lequel j’ai été amené à effectuer mon stage de deuxième année a une capacité de soixante-treize lits pour des enfants âgés de zéro à six ans.

Il dispose d’un service de placement à domicile, d’un service d’accompagnement à la parentalité et d’un dispositif de mise en place de visites médiatisées entre parents et enfants placés, dans lequel j’ai effectué mon stage.

Seul deux pour cent des enfants sont accueillis sous la forme d’une mesure d’accueil provisoire (AP).

Ce type d’accueil est une mesure administrative qui permet une prise en charge de l’enfant par l’Aide Social à l’Enfance (ASE).

La durée est fixée entre l’ASE et les détenteurs de l’autorité parentale mais ceux-ci peuvent mettre fin à tout moment au placement sur demande écrite.

Cette mesure peut être justifiée par l’incapacité temporaire d’accueil ou la nécessité d’éloigner temporairement l’enfant de son contexte familial.

Ce sont également les articles 222 du code de l’action sociale et de la famille qui régissent ces modalités d’accueil.

Les enfants accueillis sont majoritairement des enfants confiés par l’ASE par ordonnance de placement provisoire (OPP) fait par le procureur de la république en application de l’article 375 et suivants du Code Civil.

« Si la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d’assistances éducatives peuvent être ordonnées par justice à la requête des pères et mères conjointement, ou de l’un d’eux, de la personne ou du service à qui l’enfant a été confié ou tuteur, du mineur lui-même ou du ministère public.

Dans le cas où le ministère public a été avisé par le président du conseil général, il s’assure que la situation du mineur entre dans le champ d’application de l’art L. 226-4 du code de l’action sociale et des familles. Le juge peut se saisir d’office à titre exceptionnel. »

Le juge des enfants fixe soit par OPP ou par jugement les conditions et la durée du placement.

Le placement ne peut excéder deux ans mais peut être renouvelé lors d’une audience.

Il est à noter que pour les suivis dans la petite enfance, le juge prononce essentiellement

...

Télécharger au format  txt (32.6 Kb)   pdf (288.3 Kb)   docx (23.9 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com