LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation juste prix

Dissertation : Dissertation juste prix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2016  •  Dissertation  •  1 342 Mots (6 Pages)  •  1 277 Vues

Page 1 sur 6

La question du juste prix est une question datant de l’Antiquité. En effet, Aristote, célèbre philosophe grec, fut le premier et s’intéresser aux questions économiques et donc à la question du juste prix. D’autres économistes ou philosophes se sont également intéressés à cette question comme Saint Thomas D’Aquin, appartenant au courant des scolastiques, Ricardo, Karl Marx et bien d’autres.

Le juste prix est une notion économique, théorique, qui assigne à un bien une valeur (estimation) basée sur des fondamentaux économiques qui doit être distinguée du prix du marché qui correspond à la « valeur courante » de ce bien.

Le terme d'économie de marché désigne un système économique où les décisions de produire, d'échanger et d'allouer des biens et services rares sont déterminées majoritairement à l'aide d'informations résultant de la confrontation de l'offre et de la demande telle qu'établie par le libre jeu du marché. Au cœur de l'économie de marché, le mécanisme de l’offre et de la demande concourt à la découverte et à l'établissement des prix. 

Nous pouvons alors nous demander s’il existe un juste prix dans l’économie de marché.

Nous verrons dans un premier temps les hypothèses évoquant et confirmant l’existence d’un juste prix puis dans un second temps les objections vis à vis de cette notion de juste prix.

  1. Les hypothèses évoquant et confirmant l’existence d’un juste prix

Il y a seulement une centaine d'années que les économistes ont trouvé une réponse satisfaisante à une question qui avait intrigué bon nombre de penseurs depuis l'Antiquité : celle de la relation entre la valeur d'un bien, le prix effectivement payé pour ce bien, et son coût de production.

Le premier a vraiment poser la question n’est nul autre qu’Aristote. Aristote est souvent considéré comme étant le premier à s’être intéressé aux questions économiques. Pour le philosophe grec, la fonction de l’économie est d’assurer la subsistance du foyer et plus largement de la société. Pour lui, la richesse s’arrête aux choses nécessaires au maintien de la vie. De ce point de vue, l’état de rareté n’existe pas (l’esclavage aidant d’ailleurs à cela) car la demande légitime ne peut excéder cet impératif de survie. Dès lors, il existe pour Aristote un « commerce naturel » et un « juste prix ». Le commerce naturel est l’activité par laquelle transitent des marchandises et qui permet à la communauté de subvenir à ses besoins. Le juste prix est le prix auquel ses marchandises transitent. Son niveau est celui qui permet à toute communauté de participer au commerce naturel. Le juste prix est pour Aristote la condition indispensable à la survie des communautés humaines. En revanche, dès lors que le prix ne correspond plus à ces relations, c’est que l’activité économique devient alors le moyen d’accumuler des richesses plus que nécessaire. Le commerce n’est alors plus naturel et le prix plus juste.

Les considérations d’Aristote sur le juste prix se retrouvent dans la philosophie scolastique du Moyen âge, notamment dans l’œuvre de Saint Thomas D’Aquin. Thomas D’Aquin reprend la distinction d’Aristote entre la justice distributive et la justice commutative. Cette dernière renvoie à l’idée « d’égalité dans l’échange ». Pour Thomas d’Aquin, aucun des partenaires ne doit profiter de l’échange aux détriments des autres.

La question du juste prix va par la suite commencer à disparaitre avec la fin de la période scolastique. Elle va être remplacée dans l’économie politique naissante par les débats autour de la valeur. Avec la révolution marginaliste et la consécration de la théorie de la valeur utilité-rareté, c’est la conception walrassienne qui s’impose. Selon cette dernière, prix et valeur sont confondus, sachant que le prix est déterminé par le fonctionnement du marché au travers de la relation offre/demande. La science économique ne se pose donc pas la question du juste prix. Ou, plus exactement, elle y répond de façon détournée par sa manière de rendre compte du fonctionnement du marché. Qu’est ce qu’un « juste prix » dans le cadre d’une économie de marché ? Le prix qui découle des processus de marché.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (103.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com