LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation : Faut-il Préférer L'inflation Ou La désinflation Pour Favoriser La Croissance Pour Lutter Contre Le Chômage ?

Documents Gratuits : Dissertation : Faut-il Préférer L'inflation Ou La désinflation Pour Favoriser La Croissance Pour Lutter Contre Le Chômage ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2015  •  1 464 Mots (6 Pages)  •  2 579 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation : Faut-il préférer l'inflation ou la désinflation pour favoriser la croissance pour lutter contre le chômage ?

Definition termes du sujet :

Inflation : L'inflation est une hausse cumulative et auto-entretenue du niveau général des prix. Traditionnellement on présente plusieurs causes de l'inflation : par la demande, par les coûts, de productivité, monétaire, sociologique, importé, par les structures économiques ou politiques.

Désinflation : la désinflation désigne une réduction de l'inflation, dans le cas où celle-ci reste néanmoins positive. Par exemple, un pays a connu une désinflation si l'inflation, le rythme d'augmentation des prix, est passée de 10 % par an à 3 % par an.

Croissance : La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue. En pratique, l'indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut ou PIB. Il est mesuré « en volume » ou « à prix constants » pour corriger les effets de l'inflation. Le taux de croissance, lui, est le taux de variation du PIB.

Chômage : Un chômeur est une personne en âge de travailler, disponible pour travailler au taux de salaire en vigueur et qui n'a pas d'emploi.

Accroche : 

Croissance et chômage sont directement corrélé. Si le pays connaît une hausse de la croissance économique le chômage baissera automatiquement du fait de l'augmentation de la force économique du pays créant de l'emploi. Cependant dans une période de récession économique comme celle connu depuis 2007 il faut trouver des solutions comme peuvent l'être l'inflation ou au contraire la désinflation pour agir sur le niveau de la croissance. Nous chercherons à savoir comment ces deux phénomènes peuvent avoir des effets positif sur la croissance et ainsi après analyse savoir lequel préféré.

Plan détaillé :

I. L'inflation et ses effets sur la croissance et l’emploi

1. A cour terme

L’inflation a pour cause directe l’augmentation des prix. Du fait que les prix augmentent et un mecanisme economique entraine une hausse des salaires et donc de la consommation. Il existe une demande forte et l'épargne est moindre, ce qui est le symbole d’une croissance économique. Du fait que la demande soit forte, cela crée de l’emploi et ainsi l’inflation permet indirectement de lutter contre le chômage conjoncturelle en créant des offres d’emploi.

L’inflation a donc des effets bénéfiques sur l’activité. Le chiffre d’affaire des entreprises augmente ; l’effet positif sur l’emploi et les salaires fait grimper la demande, stimulant encore un peu plus la croissance

L’inflation a donc des effets bénéfiques sur l’activité. Le chiffre d’affaire des entreprises augmente ; l’effet positif sur l’emploi et les salaires fait grimper la demande, stimulant encore un peu plus la croissance

Le phénomène inflationniste s’avère favorable aux emprunteurs car la valeur réelle de leur dette diminue quand les prix augmentent. L’inflation peut également favoriser l’investissement des entreprises car l’endettement est moins coûteux. Les entreprises empruntent, puis elles investissent, augmente leur chiffre d'affaire et peuvent embaucher. C’est un cercle vertueux à court terme. Elles ont recours au financement externe.

Phillips établit une relation entre chômage et inflation. Celle-ci est appelée « la courbe de Phillips ». Concrètement, il existe une relation inverse entre taux de chômage et inflation. Quand le taux de chômage diminue, l'inflation augmente et inversement. L'interprétation de cette courbe est source de débats entre les analyses keynésiennes et les analyses néo-classique.

2. A moyen terme

Après une période d'inflation faible et continue, pendant la période des Trente Glorieuses, la crise des années 1970 précipite un début de déséquilibre monétaire international (Les Etats-Unis augmentent leur production de billets) et une économie d'endettement, il s'agit désormais d'une inflation par la monnaie et le crédit, c'est à dire que la monnaie est en trop grande quantité par rapport à la quantité de biens dans le circuit économique.

Du fait de la hausse des prix provoquée par l'inflation, la valeur réelle du patrimoine des individus diminue, les ménages perdent de leur pouvoir d'achat, à court terme, ils consommeront moins, puis, à cause de la hausse des prix des biens, ils diminueront la part de leur revenu à épargner.

De plus, cette inflation fulgurante et le début du chômage de masse constituent ce qu'on appelle la “stagflation” (stagnation et inflation), cette dernière nuit à la compétitivité des prix, surtout en économie ouverte ; les produits exportés se vendent moins bien car les produits importés sont moins chers, les entreprises nationales vendent moins, elles sont donc incitées à délocaliser pour être plus compétitives, ce qui entraîne

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (111.2 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com