LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir économie générale: la croissance

Analyse sectorielle : Devoir économie générale: la croissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 5

Première partie : ÉCONOMIE GÉNÉRALE

Question 1 : La croissance potentielle se définit comme le taux de croissance à long terme qui résulte de la combinaison de l’offre des facteurs de production (travail, capital et progrès techniques). Les projections en matière de croissance potentielle (exemple : scénario cible 2020 : 2,5-3%) repose sur l’évolution future des facteurs de production. Pour atteindre ce chiffre cible largement supérieur à la tendance prévue, il faudra que la population active soit plus importante, c’est-à-dire que les Français travaillent par exemple plus longtemps (hausse du taux d’activité des séniors ou report de l’âge de la retraite) ou que le taux de chômage diminue, que les investissements en capital soient plus importants afin de pouvoir créer davantage de richesse, que les gains de productivité permis par le progrès technique (amélioration des produits, des procédés de fabrication ou de l’organisation des entreprises) soient élevés d’où la nécessité de développer la formation, les nouvelles technologies et plus largement toutes les activités de recherche.

Question 2 : Les indicateurs permettant d’apprécier le degré de développement économique, social sont :

- l’espérance de vie

- le taux de décrochage scolaire

- le taux de diplômés de l’enseignement supérieur

- le taux de chômage (des jeunes et des plus de 55 ans)

- le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Et l’indicateur environnemental :

- la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.

Question 3 : Au niveau de l’environnement technologique ce sont les technologies de l’information et de la communication qui représentent la plus grande opportunité de croissance car elles sont en constante évolution.

Question 4 : Les atouts de l’économie et de la société française sont des accélérateurs potentiels de croissance et de développement puisqu’il y a une démographie solide, des systèmes de santé et d’éducation qui malgré tout restent globalement performants, un niveau d’épargne élevé permettant de financer les investissements, des infrastructures de transport de qualité (rail, route), des grandes entreprises très fortement bénéficiaires, une position centrale en Europe, des investissements étrangers stables et importants, des positions fortes dans certains secteurs d’activités (agroalimentaire, tourisme…). Par ailleurs, les innovations sectorielles présentées dans le tableau sont, dans l’ensemble, susceptibles de contribuer à l’accélération de la croissance et du développement de la France.

Question 5 : Les freins susceptibles d’affecter la croissance et le développement de l’économie française sont le maintien du chômage à un niveau élevé qui limite la croissance effective et potentielle ainsi que le pouvoir d’achat des familles, la réduction du déficit de l’Etat (hausse des impôts et baisse des dépenses publiques). L’ensemble a un impact négatif sur la consommation et sur la croissance.

Deuxième partie : ANALYSE D’UNE SITUATION JURIDIQUE

Premier travail :

A)

Différence entre EURL et EIRL

EIRL :

- Associé(s) : aucun et travailleur non salarié

- Apports : personnels, définit par la déclaration d’insaisissabilité

- Capital social : aucun

- Responsabilité : limitée aux biens affectés à l’activité professionnelle

- Gestion : entrepreneur (lui-même)

- Fiscalité : IS ou IR ou BIC ou BNC

- Régime social : travailleur non salarié

- Avantages : protection du patrimoine personnel de l’entrepreneur et de sa résidence principale, statut de micro entrepreneur possible si faible activité,

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (90.2 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com