LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans Quelle Mesure L'innovation Influence-t-elle La Croissance économique?

Dissertation : Dans Quelle Mesure L'innovation Influence-t-elle La Croissance économique?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2012  •  334 Mots (2 Pages)  •  2 444 Vues

Page 1 sur 2

dans quel mesure l'innovation influence ttel la croissance économique

Dans quelle mesure l’innovation influence-t-elle la croissance économique ?

Introduction :

Soutenus par un important budget de près de 2 milliards d'euros chaque année pour la Recherche&Développement, Peugeot Citroën Association a vu son chiffre d’affaire augmenter de 3,5% en l’espace de 3 ans soit de 2002 a 2005 grâce à ces innovations à succès.

L’innovation est l’application industrielle et commerciale d’une invention, elle résulte de l’initiative de l’entrepreneur et est un des facteurs de la croissance : l’évolution à long terme de la production d’un pays dont le principal indicateur et le PIB.

Quel est le rôle de l’innovation dans la croissance économique ? Pourquoi est il un facteur décisif de la croissance ? Dans quelle mesure l’innovation influence-t-elle la croissance ?

En un premier temps nous verrons comme le dit Schumpeter que « l’innovation est au cœur du processus de la croissance », qu’elle a une influence positive et stimule la croissance, puis en un second temps nous remarquerons qu’elle peut aussi dégager une influence négative sur la croissance et peut donc être néfaste au bon fonctionnement d’une économie.

I Les innovations sont au cœur du processus de la croissance et la stimule :

1) Les différentes sortes et formes d’innovations et leurs répercussions sur la croissance :

Tout d’abord il existe 2 sortes d’innovations comme le souligne le Document 1 : les innovations mineures (amélioration d’un produits déjà existants, ex : écran plat télévisuel) et majeures dites « radicales » (ex : l’électricité). Ensuite (toujours selon le Document 1) nous avons 5 formes d’innovations (définies par Schumpeter) qui ont chacune un impact sur la croissance et le marché économique :

→ Les innovations de procédés : qui sont toutes les innovations techniques, stratégiques des entreprises pour avoir plus de gains de productivité : dont l’OST : Organisation Scientifique du Travail : le taylorisme ; le fordisme et aujourd’hui le...

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com