LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Création D'identité Grâce A La Mode Chez Les Jeunes

Compte Rendu : Création D'identité Grâce A La Mode Chez Les Jeunes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2015  •  581 Mots (3 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 3

La mode chez les adolescents permet à celui-ci de se créer une identité, elle permet de faire évoluer une personne isolée ou marginale vers un état où les échanges avec son environnement social sont considérés comme satisfaisants, soit une insertion sociale. Elle est aussi le résultat de cette action A.Meidani écris dans son ouvrage publié en 2006 « Les fabriques du corps » que « Si l’élaboration de symboles vestimentaires relève du registre identificatoire, l’habit à la mode témoigne de sa prééminence sur l’individualité de son porteur » (P.486). Ainsi, elle nous explique que l’adolescent va chercher a travers son look à se distinguer des autres mais tout en se conformant.

En effet, il se distinguera des autres, et surtout des enfants et des adultes en s’habillant avec certains vêtement dit « jeunes » et en se comportant de même. En revanche, l’adolescent va conformer son style vestimentaire avec ceux des autres adolescents pour s’intégrer dans un groupe de pairs. Par ses vêtements et son aspect physique l’adolescent cherche à s’affirmer dans un style que les autres pourront clairement reconnaitre. Ce look va engendrer certains choix dans ses pratiques vestimentaires dans ses relations et dans ses comportements. Les relations qu’il aura avec ses pairs auront plus de signification que sa façon de s’habiller elle-même. Ainsi, A. Meidani écris qu’ « entre le désir de conformité et le désir de distinction, le style vestimentaire devient le siège de l’identité individuelle et collective » (P.490)

Généralement, A.Meidani décris les pratiques vestimentaires dans son ouvrage comme un « processus global incluant aussi bien les produits consommés que la manière de les apprêter et la manière de les porter » Ainsi, le look ne représente pas seulement l’aspect de consommation. En effet, celui-ci permet de renvoyer une image aux autres, de leurs montrer une partie de sa personnalité. Le look a aussi pour fonction de mettre en valeur le corps ou à l’inverse de la cacher. En conséquent, « à travers le vêtement, l’acteur social s’inscrit dans un monde de sensibilités proches » (p.461)

De plus, M.Fize, un sociologue français auteur de nombreux ouvrages sur le sujet tel que « Le Peuple adolescent » (2011), « Le Cabinet » (2001) et « Le Livre noir de la jeunesse »(2007), souligne que l’adolescent s’oblige a conformer son style vestimentaire pour être intégré dans un groupe de pairs. « Il doit se soumettre aux normes de son milieu d’élection », pour se construire un réseau de connaissances, l’adolescent doit réussir à se conformer dans une catégorie de look qu’il va choisir en fonction de ses goûts, de ses caractéristiques personnelles et de ses idéaux. La mode serait donc une liberté individuelle mais demeure tout de même une liberté restreinte et surveillée. Le corps et la façon dont on s’habile joue un rôle primordial « il est le langage social des adolescents ». Chaque jeune va porter une certaine importance et vont en faire un usage différent. Soit, il va vouloir se cacher ou au contraire se mettre en avant. « L’objectif pour l’adolescent, c’est de trouver un style personnel » en devenant singulier grâce a certains moyens comme : le tatouage, le piercing mais aussi le fait de porter certaines marques rapportées des Etats-Unis et encore peu connues en France.

Ainsi, il existe

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com