LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance de la concurrence et diversification des activités bancaires

Commentaire de texte : Croissance de la concurrence et diversification des activités bancaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  315 Mots (2 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 2

3. La hausse de la concurrence et la diversification des activités bancaires ont pesé sensiblement sur l'évolution des résultats, qui a été marquée au cours de ces dernières années (de 1994 à 2010) par la baisse des taux d'intermédiation au sens strict (part des crédits dans le sens total des financements des agents non financiers : ANF) et des taux d’intermédiation au sens large (les titres émis par les ANF et détenus par les IF : Institutions Financières).

Les banques entretiennent des relations avec d’autres intervenants, comme les hedges funds. Elles en sont clientes, mais elles financent aussi leurs opérations. Que ce soit par le biais de crédits ou de locations de titres. Ce qui fait que, les paniques boursières entrainent rapidement les banques dans la tourmente.

La finance directe a pris le pas dans le nombre d’économies avancées sur l’intermédiation bancaire comme mode privilégié de financements de l’économie. Cette évolution s’est rapidement révélée déstabilisante pour les banques.

Il existe une différence entre le financement intermédié, celui qui passe par les banques et celui qui passe par les marchés. L’essor de la finance de marché s’est accompagné d’une transformation des métiers des banques, dont le bilan s’est « marchéisé ». La part relative de la marge d’intérêt sur les crédits a décru. Cependant, d’autres postes, comme les commissions liées aux activités de marché ont augmentés mais, la titrisation accentue le flou entre finance intermédiée et finance désintermédiée.

Les banques portent une responsabilité dans les causes de la crise. Plus souvent parce qu’elles analysent et tarifient mal les risques et la solvabilité des emprunteurs ; elles financent des activités exagérément risquées pour leur compte propre ou pour certains de leurs clients et certains établissements se sont risquées sur des métiers et des investissements qu’ils ne maitrisaient pas ; et/ou à cause de la forte croissance des crédits qu’elles distribuent. Mais, cela sont considérable d’un pays à l’autre.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com