LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance Et développement

Lettre type : Croissance Et développement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2014  •  Lettre type  •  825 Mots (4 Pages)  •  881 Vues

Page 1 sur 4

Problématique : la croissance entraîne-t-elle automatiquement un processus de développement pour le pays concerné. Est-elle la seule condition nécessaire au développement ou doit-on prendre en compte d'autres facteurs tout aussi indispensables ? Ne peut-elle éventuellement, au moins dans un premier temps, nuire au développement d'un pays ?

I) La croissance, condition favorable au développement...

A) Croissance = création de richesses supplémentaires permettant l'amélioration du niveau de vie :

- par l'augmentation du revenu des ménages (croissance des salaires et du nombre d'emplois créés)

- par l'augmentation des ressources de l'État (la croissance des profits et des salaires augmente le montant des cotisations sociales et la base des revenus imposables). Celui-ci va pouvoir proposer plus de services collectifs non marchands (écoles, crèches, infrastructures, hôpitaux...) et donc améliorer le niveau de santé (et éventuellement mener des politiques démographiques) et d'éducation de sa population, ce qui permettra à la croissance de devenir cumulative.

B) Si la croissance est liée à des gains de productivité, des changements sociaux importants apparaissent :

- À long terme, les gains de productivité réduisent la pénibilité du travail et le temps de travail nécessaire pour produire. D'où une augmentation du temps libre.

- L'augmentation de la productivité va permettre le déversement du secteur primaire vers le secondaire, puis du secondaire vers le tertiaire pendant les Trente Glorieuses. D'où un phénomène de tertiarisation et de salarisation qui va profondément transformer les structures sociales des pays développés. D'autre part, la transformation des structures productives va aussi engendrer un processus d'urbanisation dans ces sociétés.

C) La hausse du niveau de vie (quantitatif), les transformations du travail et l'urbanisation vont faire évoluer les modes de vie (qualitatif) et les pratiques culturelles.

- Développement d'une société de loisirs et de consommation

- Développement de l'individualisme (moins de soumission aux religions, aux groupes...), égalité homme/femme, évolution des normes, des valeurs et des rôles, donc nouveau modèle culturel

Transition : si la croissance s'avère donc bien souvent une condition indispensable au développement, on peut citer de nombreux exemples de pays qui ne parviennent pas à sortir du sous-développement, même après une longue période de forte croissance. C'est le cas notamment de l'Arabie Saoudite. Comment peut-on l'expliquer ?

II... Mais insuffisant à elle seule

A) La croissance peut provoquer une dégradation des conditions de vie

- Les équilibres sociaux traditionnels peuvent être rompus. C'est le cas quand la croissance provoque un phénomène d'exode rural vers les villes, ce qui a surtout pour effet d'augmenter la taille des bidonvilles. Aux conditions de vie difficiles s'ajoute l'affaiblissement des solidarités traditionnelles, moins présentes

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com