LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concepts de base de l’actuariat

Analyse sectorielle : Concepts de base de l’actuariat. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2020  •  Analyse sectorielle  •  550 Mots (3 Pages)  •  550 Vues

Page 1 sur 3

Concepts de base de l’actuariat :

Le travail d'un actuaire peut être extrêmement complexe et difficile, mais néanmoins motivant. Cependant, réduit à ses principes fondamentaux, il implique souvent l'application des probabilités et la valeur monétaire du temps, à travers des modèles conçus pour représenter raisonnablement la réalité et aider à analyser une situation particulière. Une introduction brève à ces concepts, inspirée du secteur de l’assurance, fournira le contexte de la plupart de nos exemples afin de mieux comprendre les domaines particuliers de travail dans lesquels les actuaires sont impliqués.

L'assurance est un secteur économique fondé sur le calcul des probabilités. La plupart des polices d'assurance protègent l'assuré des conséquences financières d'événements incertains indésirables, comme la mort, l’incendie ou les accidents.

Probabilités :

Cependant, les annuités de vie protègent contre les conséquences financières défavorables d'une situation désirable, à savoir la possibilité qu'une personne manque d’argent en raison d’une survie plus longue que prévu. S’il est impossible de prédire exactement ce qui arrivera à un assuré particulier, la situation est toute autre lorsque le nombre d'assurés avec des caractéristiques de risque similaires augmente et qu’on essaie de prédire ce qui arrivera au niveau du groupe, avec un niveau croissant de certitude à mesure que la taille du groupe augmente. Cette prévisibilité globale, qui est une conséquence directe de la loi probabiliste des grands nombres, permet aux assureurs de prendre des risques qui sont imprévisibles au niveau individuel, et d’en étaler les conséquences financières sur un grand nombre d'assurés à travers les primes perçues.

  1. Que fissent les actuaires
  2. Outils de leur travail
  3. Secteurs de leur travail
  4. Missions et taches de leur travail
  5. Association des actuaires marocains :
  6. Statistiques des actuaires au Maroc :
  7. Actuariat vie- IARD :
  8. Probabilité : base de l’assurance 
  9. Probabilité : base de calcul des indemnisations
  10. Probabilité : base de calcul de primes des polices
  11. Table de mortalité :
  12. Cycle de production inverse :
  13. Exemple de capital différé :

Les actuaires incorporent la valeur temps de l'argent dans leurs calculs pour évaluer la valeur nette des flux de trésorerie à un point déterminé dans le temps. Ceci peut être immédiatement ou à une date ultérieure.

Déterminer la valeur des flux de trésorerie à une date future implique que ceux-ci   les flux de trésorerie s'accumulent avec intérêts.

Par exemple, si un assureur encaisse une seule prime de $US 100 et qu'il peut l'investir à un taux annuel de 10% pour une période de trois ans, et qu'il réinvestit au même taux l'intérêt qu'il gagne, il aura accumulé US$133.10 à la fin de la période.

Déterminer la valeur présente (actuelle) des flux de trésorerie futurs implique que l'on actualise ces flux monétaires, c'est-à-dire que l'on les escompte avec l'intérêt.

L’actualisation reconnaît le fait que la valeur présente d'une somme d'argent qui doit être payée ou reçue à une date future est inférieure à cette somme.

Ceci est dû au fait qu’une plus petite somme, investie maintenant, pourrait générer assez d'intérêt pendant la période pour atteindre la somme nécessaire à l'avenir.

D'une certaine façon, l’actualisation est similaire à l'accumulation avec intérêt, seulement elle se fait en sens inverse.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com