LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commercialisation D'un Produit à L'étranger

Dissertation : Commercialisation D'un Produit à L'étranger. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2013  •  8 522 Mots (35 Pages)  •  793 Vues

Page 1 sur 35

Introduction : 3

Partie I : Présentation de miel et la situation actuelle 5

1 Présentation de miel : 5

2 Situation actuelle du secteur apicole : 5

3 Perspective de développement : 9

4 Les effets bénéfiques de miel : 10

5 Atouts, Enjeux et Faiblisses de la filière : 12

Les atouts de la filière : 12

Les faiblesses de la filière : 12

Les enjeux de la filière : 12

6 Compositions de miel : 12

Partie II : Etudes de marché 15

1 Enquête sur la consommation de miel en France : 15

2 L’accessibilité de marché 22

3 La culture Française : 23

4 L’économie de la France : 23

5 Le pouvoir exécutif : 24

Président : François Hollande (depuis mai 2007) - UMP Premier Ministre : Jean-Marc Ayrault (depuis mai 2007) – UM 24

6 L’évolution de secteur : 25

7 Les droits de douane et les taxes d’importation : 25

8 Le mode de présence : 28

Partie III : Démarche qualité et le mix marketing 29

1 Démarche qualité : 29

2 Mix marketing : 31

a Produit : 31

b Prix : 32

c Distribution 32

d Communication : 32

Conclusion : 33

Bibliographie : 34

Introduction :

L’agriculture au Maroc est confrontée à une concurrence de plus en plus rude suite à son adhésion à l'organisation mondiale du commerce. Outre les prix des denrées alimentaires, cette concurrence est également régie par la qualité des produits agricoles et agro-alimentaires mis sur le marché mondial par des pays qui ont depuis fort longtemps accordé une importance à cet aspect qualitatif.

Pour préserver les marchés traditionnels et accroître les exportations des produits agricoles vers d'autres pays potentiels, le Maroc est appelée à s'inscrire obligatoirement dans cette démarche qualitative. Les particularités édapho-climatiques, les spécificités des itinéraires techniques et le savoir faire des agriculteurs et des éleveurs sont autant d'atouts qui sont susceptibles d'aider à atteindre cet objectif « qualité ». Il est par ailleurs important de souligner que le consommateur marocain, lui-même, est devenu de plus en plus exigent en matière de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires. Cette exigence de la part du marocain vis-à-vis de la qualité est le résultat de l'amélioration de son niveau de vie et de la prise de conscience des méfaits environnementaux et sanitaires de l'agriculture intensive actuellement pratiquée.

Le miel, et aussi les autres produits de la ruche, présenterait un secteur potentiel qui pourrait être compétitif à l'égard des productions des pays traditionnellement connus par leur niveau de production (Chine, Espagne, France¼). Seulement, ce miel marocain doit impérativement répondre aux normes de production, de conservation et d'exportation exigées par les réglementations internationales en vigueur. Il doit en outre présenter certaines caractéristiques qui lui sont spécifiques pour être mieux valorisé à l'intérieur du pays et à l'étranger. Pour ce faire, il est indispensable d'étudier les éventuelles possibilités de mettre en place au préalable des signes distinctifs de qualité qui permettraient d’identifier et de spécifier les miels produits dans certaines zones potentielles.

Contexte de texte :

En dépit de son importance sociale mais aussi économique, le secteur apicole n'a pas fait l'objet d'études mettant en valeur ses potentialités à l'instar des autres secteurs qui ont bénéficié d'une attention particulière. En effet, les rares études qui lui ont été consacrées ont surtout ciblé quelques aspects techniques ou relatant les contraintes qui entravent son développement. Ainsi, les études de prospection réalisées ont souvent négligé une vision globale intégrant tous les maillons de la filière apicole.

Les résultats de ces rares études mais surtout les observations émanant du terrain montrent d'une façon irréfutable que le secteur apicole se heurte encore à de nombreuses contraintes qui s'opposent à son essor. Ces contraintes sont de diverses natures : technique, organisationnelle, commerciale¼

Ces constations ont, en même temps, mis en exergue le grand potentiel que présente ce secteur comme générateur de sources de revenus pour les familles rurales et comme moyen de développement durable de certaines régions caractérisées par une richesse floristique. En terme d'exportation, le secteur apicole est aussi appelé à jouer un rôle de grande importance.

Les moyens qui peuvent être utilisés pour permettre à ce secteur de jouer pleinement son rôle socio-économique sont multiples. L'amélioration du niveau de production par ruche est une voie prometteuse qu'il faut explorer. La qualité du miel est une autre voie qui peut être mise à profit pour mieux valoriser cette activité apicole. En effet, au Maroc, le miel est produit dans diverses zones caractérisées par des ressources mellifères très différentes et selon des traditions propres aux apiculteurs marocains qui font recours à un savoir faire particulier.

Les ressources naturelles et les itinéraires techniques utilisés au Maroc sont donc très différents de ceux qui existent dans les pays potentiellement producteurs de miel. Ainsi, le miel produit dans certaines zones marocaines peut éventuellement présenter des caractéristiques qualitatives très intéressantes

...

Télécharger au format  txt (58.7 Kb)   pdf (501.9 Kb)   docx (37.4 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com