LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment expliquer le rôle joué par la productivité globale des facteurs dans la croissance économique ?

Dissertation : Comment expliquer le rôle joué par la productivité globale des facteurs dans la croissance économique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2015  •  Dissertation  •  680 Mots (3 Pages)  •  759 Vues

Page 1 sur 3

Dans quelle mesure les variations de la demande impliquent-elles les fluctuations économiques ?

  1. Analyser le sujet

« Dans quelle mesure » est un déterminant qui indique que l’on va étudier la validité d’une affirmation. Dans le cas présent, nous comprenons que les variations de la demande sont à l’origine des fluctuations économiques mais qu’elles ne sont pas les seuls facteurs d’influence sur ces fluctuations.

Les termes « fluctuations économiques » et « variation de la demande » sont donc les mots clés. Ceux-ci apportent une aide précieuse pour savoir sur quoi porte le sujet.

 

La demande c’est la quantité d’un bien ou d’un service qu’un individu ou que l’ensemble des individus intéressés par ce bien ou ce service souhaite acheter, à un prix donné.

Les fluctuations économiques, aussi représentés comme la conjoncture économique, sont les phases d’augmentation ou de diminution des variables économiques, mesurées avec un agrégat tel que le Produit Intérieur Brut, en volume. Nous remarquerons également que le cadre spatio-temporel n’est pas indiqué.

  1. Elaborer une problématique

Le sujet porte sur la capacité de la demande à agir sur la conjoncture ainsi que sur les limites de son influence, et invite à mettre en évidence d’autres facteurs. La question posée pourrait être reformulée ainsi : la conjoncture économique ne dépend-elle que des évolutions de la demande ?

  1. Introduction

Les pays développés, souvent model d’expansion dans le monde entier, sont pourtant eux ici touchés par des phases de récession (tel que la crise des Subprimes) et cela peut même aller jusqu'à la dépression (comme le krach boursier de New York en 1929 et Vienne un siècle plus tôt). Premièrement, la demande est la quantité d’un bien ou d’un service qu’un agent économique souhaite acheter, à un prix fixé. Quand aux fluctuations économiques, ce sont les phases d’augmentation et diminution qui caractérisent la courbe des variables économique, calculées grâce au PIB. Il est maintenant temps de se poser la question suivante : Les fluctuations économiques ne dépendent-elles que des évolutions de la demande ? Dans un premier temps nous étudierons en quoi la variation de la demande influe-t-elle sur la conjoncture, puis dans un second temps, nous traiterons des autres facteurs capable de modifier les fluctuations économiques.

I/  Les variations de la demande influencent les fluctuations économiques…

  1. Dans le cas d’un accroissement de la demande

Une augmentation de la demande engendrerait une augmentation de la consommation finale, qui entrainerait à son tour une augmentation de la production. Les investissements et exportations seraient en hausses, ce qui gonflerait le PIB et de ce fait, favoriserait la croissance économique. Une phase d’expansion.

  1. Dans le cas d’une diminution de la demande

Une baisse de la demande entrainerait une baisse relative des investissements et exportations, ce qui ralentirait l’expansion du PIB et de ce fait, la croissance économique. Selon la gravité, suit à ce mécanisme économique une récession ou dépression.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (122.7 Kb)   docx (354.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com