LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Causes de discrimination à l'embauche

Analyse sectorielle : Causes de discrimination à l'embauche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 106 Mots (5 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

Dans mon objet d’étude d’économie je vais aborder le thème de la discrimination à l'embauche

Je vais traiter ce thème en deux parties une expliquant ce qu'est la discrimination à l'embauche et la seconde parlant des conséquences de la discrimination pour l'entreprise coupable de ce fait.

Partie I (titre) : Définition de la discrimination à l'embauche La discrimination à l'embauche ce fait lorsqu'un patron d'une entreprise quelconque refuse d'employer quelqu'un a cause de ses origines, de sa couleur de peau, d'un handicap ( physique ou mental ) de son sexe et de son orientation sexuelle, de son âge et de son physique.

Les differents type de discrimination sont :

les origines de la personne : on entend par origine à la fois des origines nationale, le milieu d’où on est issue et le lieu ou l'on vis par exemple une personne de nationalité français mais d'une origine étrangère sera très souvent discriminée cela sera le cas aussi pour une personne issue d'un milieu défavorisé ou habitant en banlieue parisienne.

Discrimination dû a un handicap : ce type de discrimination concerne principalement les personnes atteinte d'un handicap physique ou mental ( personne en fauteuil, autisme..)

Discrimination sexuelle : la discrimination fondée sur le sexe concerne généralement les femmes qui sont moins bien rémunéré, évoluent de manière moins significative au sein d'une entreprise, ou bien accèdent plus difficilement au poste a responsabilité

Elles peuvent également être victime de harcèlement de la part d'un supérieur ou bien inversement, subir le mépris d'un subordonné masculin qui a du mal a recevoir les ordres d'une femme...

Mais la discrimination peut concerné également les hommes dont l'emploie est « traditionnellement féminin » , tel que le métier d'infirmière, d'institutrice ou encore de sage femme.

Âge : une personne d’un certains âge a souvent du mal à retrouver un emploi. Selon certains recruteurs, le senior a du mal à s’intégrer dans une équipe jeune. Il présente le risque de tomber malade et de devoir s’absenter régulièrement. On lui reproche également de coûter plus cher qu’un jeune diplômé. Pour ces raisons, en dépit d’une longue expérience professionnelle, le senior en recherche d’emploi « galère ». Il est discriminé dès la publication de certaines offres d’emplois qui, de manière illégale indiquent précisément la recherche d’un candidat de moins de 55 ans, voire de 45 ans.

Le physique : Souffrir d’obésité, être de trop grande taille, ou bien même avoir un visage disgracieux sont parfois de véritables obstacles à une embauche. L’apparence physique est d’autant plus importante, que nos sociétés véhiculent des canons de beauté. Une femme de forte corpulence aura beaucoup plus de mal à trouver un emploi de vendeuse, d’externe ou de cadre. Ce nouveau type de discrimination touche également la tenue vestimentaire, les coupes de cheveux ou bien encore les piercings. Certains employeurs sont parfois récalcitrants du fait de leur éducation ou de l’image qu’ils souhaitent donner de leur entreprise.

Discrimination sur l'orientation sexuelle : la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle concerne dans la plupart des cas les homosexuels, ou les bisexuels.

Recours en cas de discrimination : Les trois principaux types de recours face à la discrimination à l'embauche sont :

- Le recours penal : Si une personne a fait l'objet d'une discrimination elle peut déposer plainte auprès du procureur de la république, du commissariat de police ou de la gendarmerie afin que les agissements dont elle a été victime

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (90.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com