LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Poult

Étude de cas : Cas Poult. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  340 Mots (2 Pages)  •  4 457 Vues

Page 1 sur 2

1) Le groupe Poult a été racheté en 2014 par Qualium Investissement qui est une filiale du secteur concurrentiel du groupe Caisse des Dépôts.

Les conséquences portent essentiellement sur la structure financière de l’entreprise puisqu’elle a été achetée par endettement.

2) Les acteurs concernés par ce changement organisationnel sont les salariés, les actionnaires, la direction du groupe et le syndicat. Les salariés, les actionnaires et la direction ont réagis positivement à ce changement organisationnel, alors que le syndicat n’est pas de cet avis.

3) Cela entraine des résistances chez les salariés car leur avis n’a pas été pris en compte pour le rachat de l’entreprise.

4) D’après Crozier, le changement organisationnel suscite des résistances chez les salariés car ils vont se créer des marges de liberté dans ces zones d’incertitudes, cela va lui créer du pouvoir.

5) D’autres causes possibles de résistance aux changements : changement de dirigeant, de management, suppression de poste, diminution de salaires.

Il y a 5 principes à respecter pour qu’un changement de structure se passe bien : Savoir gérer dans le temps, obtenir l’adhésion, être psy, savoir communiquer et coordonner les équipes.

6) Lors de changement organisationnel, les managers doivent respecter des principes pour que le changement se passe bien, tout d’abord il doit savoir gérer dans le temps, pour cela il doit planifier des tâches et veiller au respect des objectifs fixés cela nécessite plus de rigueur qu’un projet standard. Il doit aussi obtenir l’adhésion de des personnes à l’intérieur de l’entreprise, pour cela il doit s’informer, expliquer le bien-fondé du changement, mobiliser l’équipe sur un objet commun, et combattre la résistance au changement.

La troisième étape est de privilégier les actions collectives pour que tous les acteurs de l’entreprise soient impliqués. Ensuite il faut savoir communiquer pas à pas, que ce soit en individuel ou en collectif. La dernière étape et de coordonne les équipes pour éviter de semer la confusion, favoriser la coopération des équipes qui travaillent au changement et la transversalité dans les équipes chargées de la conduite du changement.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com