LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Après Avoir Rappelé Ce Qui Distingue Le SEBC De La BCE, Vous Expliquerez Le rôle De Cette Dernière Ainsi Que Les Principaux Moyens D'action Qui Lui Sont dévolus

Note de Recherches : Après Avoir Rappelé Ce Qui Distingue Le SEBC De La BCE, Vous Expliquerez Le rôle De Cette Dernière Ainsi Que Les Principaux Moyens D'action Qui Lui Sont dévolus. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  493 Mots (2 Pages)  •  946 Vues

Page 1 sur 2

Après avoir rappelé ce qui distingue le SEBC de le BCE, vous expliquerez le rôle de cette dernière ainsi que les principaux moyens d’action qui lui sont dévolus.

L’Europe est un processus long, qui va vers une harmonisation des moyens et des politiques des Etats. A partir du moment où les Etats ont souhaité franchir une étape supplémentaire et adopter une monnaie commune, il a fallu un rapprochement des banques centrales (au sein du SEBC) et la création d’une banque centrale commune, la BCE.

Car comment adopter une politique monétaire commune sans avoir une seule et même voix ?

Nous verrons tout d’abord ce qui distingue le SEBC de la BCE, puis dans un second temps nous indiquerons le rôle de la BCE ainsi que les moyen qui sont les siens pour l’assurer.

I- Liens entre le SEBC et la BCE

1- Ce qui les rapproche :

- Les missions du système européen des banques centrales doivent être exécutées par la BCE et les BCN (qui constituent le SEBC). On peut donc considérer que le rôle du SEBC est d’harmoniser la politique monétaire au niveau de l’Union européenne, que les Etats aient déjà adopté l’Euro ou nom.

- Le SEBC comme la BCE ont été institué le 1 juin 1998.

- Toutes les banques centrales appartenant au SEBC sont indépendantes du système politique. Ce qui permettra une meilleure intégration à l’€ des pays n’en faisant pas encore parti.

2- Ce qui les différencie :

- Contrairement à l’Eurosystème, le SEBC englobe tous les membres de l’Union européenne , même ceux qui n’ont pas encore adopté l’euro. Ce qui signifie que les Etats qui ont gardé leurs devises ont gardé le monopole de leur politique monétaire, d’impression fiduciaire. Alors que les pays ayant adopté l’euro ont transféré leur politique monétaire à une instance supranationale, la BCE.

- Le pouvoir du SEBC se limite à donner des avis quand celui de la BCE est de fixer la politique monétaire des Etats ayant adopté l’€, avec tout ce que cela comprend comme moyens d’

actions, moyens que nous allons détailler dans la seconde partie. II – Rôle de la BCE 1- Dans l’esprit : - Fixer une politique monétaire unique et indépendante. D’après les textes l’objectif final de la politique monétaire unique est de « maintenir la stabilité des prix dans la zone euro » et sans nuire à cet objectif final, « d’apporter un soutien aux politiques économiques générales dans la Communauté. » L’objectif est de maintenir l’inflation à 2%. 2- Dans les faits : Les moyens dont elle dispose sont principalement son action sur les taux pour maitriser l’inflation. Elle cherche à l’anticiper. - Avec une importance majeure de sa communication, notamment lors des conférences du gouverneur de la banque centrale européenne qui emploie un langage codé indiquant les évolutions à venir. - Puis par son action directe sur les taux directeurs (sur la facilité de prêt marginal, le refinancement et la facilité de dépôt) En cela elle agit sur le coût des opérations interbancaire ...

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com