LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Après Avoir Rappelé Ce Qui Distingue Le SEBC De La BCE, Vous Expliquerez Le rôle De Cette Dernière Ainsi Que Les Principaux Moyens D'action Qui Lui Sont dévolus

Dissertation : Après Avoir Rappelé Ce Qui Distingue Le SEBC De La BCE, Vous Expliquerez Le rôle De Cette Dernière Ainsi Que Les Principaux Moyens D'action Qui Lui Sont dévolus. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2013  •  812 Mots (4 Pages)  •  1 176 Vues

Page 1 sur 4

Plan :

Introduction

I Rôle de la BCE

II Moyens de la BCE

Conclusion

Introduction

Dès le début des années 90 et sous l’impulsion de quelques pays européens, l’unification européenne s’impose. Une étape importante dans la construction européenne a été le traité de Maastricht de 1990 qui prévoit la mise en place de l’Union économique européenne avec la création d’une monnaie unique, le SEBC et la BCE résultant de ce processus.

Le SEBC est composé de 27 banques centrales des pays membres et de la BCE. 17 pays ont adopté l’euro et font partie de la zone euro ou euro système pour lequel la BCE détermine la politique monétaire. Son objectif principal est de maintenir la stabilité des prix au sein de l’Union Européenne.

Les missions du SEBC consistent à :

l Définir et mettre en ?œuvre la politique monétaire de l’union

l Conduire les opérations de change

l Détenir et gérer les réserves officielles de change des pays de la zone Euro

l Promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement

Nous allons présenter dans une première partie le rôle de la BCE et dans une deuxième partie les moyens dont dispose cette dernière pour la mise en place de la politique monétaire.

I Rôle de la BCE

La BCE est une institution indépendante et gère depuis le 01/01/1999 le système monétaire en euros. Elle joue un rôle important dans la conduite de la politique monétaire en liaison avec les autorités européennes et avec les 17 états membres. La BCE a pour missions :

l La formulation de la politique monétaire en maintenant la stabilité des prix (lutte contre l’inflation). Les décisions de la BCE s’imposent à l’ensemble de l’union monétaire.

l Le privilège d’émission : la BCE est la seule habilitée à émettre les billets de banque en euros. Les BCN sont chargées de la logistique de l’émission de ces billets

l Politique de change : la BCE détient et gère les réserves de change des pays de la zone euro. Elle réunit les ministres de l’Économie et des Finances de l’Union. Les orientations des instances politiques ne doivent pas entrer en contradiction avec l’objectif de stabilité des prix.

l Fonction consultative : la BCE est consultée par le Conseil de l’UE ou par les autorités des états membres sur tout projet de réglementation relevant de son domaine de compétence (moyens de paiement, système de paiement et de règlement, …)

l Relations institutionnelles avec la CE, le Conseil de l’UE, PE

Nous allons voir dans la deuxième partie par quels moyens la BCE met en place la politique monétaire.

I Moyens de la BCE

La mission principale de la BCE est de maintenir le niveau d’inflation des prix à un niveau qu’elle considère comme optimum : 2 %. Afin de déterminer sa politique monétaire, la BCE a adopté une approche spécifique permettant de déterminer

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com