LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la situation d’entreprise

Étude de cas : Analyse de la situation d’entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2015  •  Étude de cas  •  727 Mots (3 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 3

I. Analyse de la situation d’entreprise :

1. La stratégie d’entreprise est selon Michael Porter « la réalisation des choix d'allocation de ressources qui engagent l'entreprise dans le long terme et la dotent d'un avantage concurrentiel durable, décisif et défendable ».

Smectane était une entreprise familiale basé autour de médicaments aux plantes. Le premier changement est lorsque la société va se développer petit à petit et s’implanter sur les marchés européens. C’est alors que va se mettre en place une structure divisionnaire par zone géographique.

Dans les années 1970/1980 face à l’émergence d’une forte concurrence, l’entreprise change à nouveau de stratégie. Elle tente d’investir dans un laboratoire Français chargé de développer de nouvelle molécule dans le métier de base mais aussi dans l’oncologie. Ce changement stratégique permet de recentrer l’activité autour de quelques produits phares et de mieux contrôler les performances des entités géographiques décentralisées.

Ensuite, en 2001, Henri Bélidal, ne faisant pas parti de la famille Moulin devient nouveau dirigeant de la société. C’est lui qui change encore une fois de stratégie, il appuie le développement de l’entreprise vers l’endocrinologie et la neurologie. Il acquit également des laboratoires américains et créer des partenariats avec des laboratoires détendeurs de brevets sur des molécules à forte valeur ajoutée. Ceci grâce à l’important cash flow accumulé par Smectane jusqu'à présent. Henri Bélidal change d’objectif, qui était la recherche et développement, et passe à un partenariat avec des laboratoires détenteurs de brevet sur les molécules à forte valeur ajoutée. Il modifie ensuite les instances de direction pour créer un comité exécutif élargi.

2. Larry Greiner, Professeur d’Organisation à la Harvard Business School, à mis en évidence les étapes du changement. Au cours de sa croissance, une entreprise passe par 5 phases successives qui se traduisent par des changements de style de management, de coordination et de division du travail. Chaque phase se termine par une crise et entraine la phase suivante.

Pour la société Smectane :

• La phase d’entrepreneuriat : La structure est simple et repose sur l’implication personnel de chaque membre cependant avec la forte croissance du marché et la concurrence arrive la crise de leadership.

• La phase de la collectivité : Elle arrive parce que la croissance conduit l’entreprise à mettre en place une structure divisionnaire et entraine la crise de contrôle.

• La phase de délégation : Avec la nouvelle structure, l’entreprise se voit dans l’obligation d’attribuer un responsable local pour chaque unité. De là provient une crise de contrôle

• La phase de formalisation : Le renforcement des contrôles est dû à la concurrence et pour la volonté de la famille fondatrice de conserver le pouvoir. La crise de paperasserie en découle.

• La phase de collaboration : Celle ci arrive en 2001 lorsqu’Henri Bélidal devient dirigeant et change encore une fois de stratégie, cela provoque la crise du renouveau.

II. Identification du probleme de management

3. L’arrivé

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com