LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la situation de l'entreprise, questions.

Dissertation : Analyse de la situation de l'entreprise, questions.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2016  •  Dissertation  •  1 399 Mots (6 Pages)  •  893 Vues

Page 1 sur 6

ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE

QUESTION 1 : Analysez la structure formelle et informelle d’Imenprop. (5 points)

La structure formelle a été planifiée et voulue par les dirigeants de l’entreprise, elle est matérialisée par l’organigramme de l’entreprise. La structure informelle elle, repose sur les relations entre les différents salariés et permet la circulation plus facile de l’information.

L’entreprise Imenprop construit et commercialise des programmes immobiliers de logements individuels et collectifs dans le neuf. Elle compte plus de 150 collaborateurs répartis en 10 services. Son fondateur et PDG, M. Jorlat a souhaité mettre en place une structure formelle. Il a élaboré une organisation rigide du travail avec une hiérarchie et des règles strictes.

Chacun de ces 10 services comprend un responsable et un adjoint, ceci indiquant une volonté de contrôle direct de M. Jorlat sur l’ensemble de ses collaborateurs. Toutefois, si ce type de contrôle est possible au sein du siège social, il est quasiment impossible le mettre en œuvre sur des chantiers distants du siège. Ce type de structure a vite trouvé des limites, en effet M. Jorlat a dérogé à ces principes formels à l’égard de ses collaborateurs les plus anciens, ce qui paraît donc injuste pour les collaborateurs les plus jeunes.

Une trop grande rigidité peut nuire à une bonne exécution des programmes et mettre les collaborateurs en difficulté. La rigidité de la structure peut engendrer une démotivation des collaborateurs, ces derniers ayant le sentiment de ne pas avoir la confiance de leurs dirigeants. Cette démotivation des salariés, a causé des démissions. Suite à ces démissions, l’organisation va devoir recruter du nouveau personnel. Ce qui implique un manque de productivité, et les nouvelles recrues vont devoirs être formées et donc ne pas être immédiatement autonomes.

Si une structure formelle semble être idéale pour une entreprise, celle-ci rencontre rapidement des limites causées par une trop grande rigidité. Une structure informelle pour compléter la structure formelle, permettrait une plus grande flexibilité, mais aussi une valorisation des collaborateurs qui auront la possibilité de prendre des initiatives. La structure informelle très peu mise en place par M. Jorlat provient de la culture d’entreprise et comprend la liberté de prendre des décisions pour les plus anciens responsables.

QUESTION 2 : Identifiez la structure type d’Imenprop. (1.5 points)

La structure type de l’entreprise Imenprop est une structure fonctionnelle. En effet, l’entreprise compte plus de 150 collaborateurs répartis en 10 services. Ainsi elle développe une seule activité et détient une spécialisation pour chaque fonction. Parmi lesquels on retrouve : Les développeurs, la mercatique amont et le contrôle de gestion, les architectes, le service administratif, la construction, la mercatique-aval, la commercialisation, les conseillers financiers, et le secrétariat général. La centralisation est très forte puisque les collaborateurs sont tous situés à St Maur.

QUESTION 3 : Situez Imenprop dans la typologie des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINER. (3 points)

Selon Greiner, une entreprise ne parvient pas, en général, à anticiper les évolution de sa structure. La taille de l’organisation d’Imenprop, correspond à la croissance par coordination, qui naît de la mise en place de procédure de contrôle qui vérifient l’action des directions et assurent la cohérence de l’action globale. En effet, l’entreprise a grandi, cependant le PDG demande à ses responsables de ne rien décider sans qu’il ait lui-même étudié un dossier et valider l’une ou l’autre des hypothèses formulées avant une prise de décision Et concernant l’âge de l’organisation, il s’agit de la crise de bureaucratie, qui s’explique par l’excès de contrôle qui vient freiner l’activité quotidienne. Il arrive au PDG de ne pas appliquer la règle précédente avec ses collaborateurs les plus anciens, ce qui n’est pas sans choquer parfois des salariés plus jeunes qui doivent quant à eux courir après les informations ou les décisions en « attrapant » M. Jorlat entre 2 rendez-vous, ce qui ralenti l’activité.

QUESTION 4 : Identifiez les différentes composantes de base de cette organisation et précisez la configuration type qu’elles composent. (3 points)

L’entreprise Imenprop dispose de différentes composantes de base qui sont :

- Selon Henri Mintzberg, les différentes composantes de base au sein de la SA Imenprop composent une configuration entrepreneuriale. La division horizontale est plutôt forte, car le travail est bien réparti entre les salariés

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com