LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse SWOT

Dissertation : Analyse SWOT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2015  •  1 199 Mots (5 Pages)  •  1 973 Vues

Page 1 sur 5

SWOT

L’analyse SWOT ou matrice SWOT est un outil de stratégie d'entreprise permettant de déterminer les options stratégiques envisageables au niveau d'un domaine d'activité stratégique (DAS ou SBU).

Le terme SWOT est un acronyme issu de l'anglais : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces).

Existent - mais sont très rarement utilisées - d'autres dénominations équivalentes en français comme :

FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)

FFOR (Forces, Faiblesses, Opportunités, Risques)

FFPM (Forces, Faiblesses, Possibilités, Menaces1)

AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces).

Ce modèle a été élaboré dans les années 1960 par quatre professeurs de la Harvard Business School (Learned, Christensen, Andrews et Guth). De fait, on le rencontre quelquefois sous la dénomination « modèle LCAG » ou « modèle de Harvard ». La dénomination « SWOT » reste cependant la plus fréquente.

Sommaire [masquer]

1 Définition et Objet

2 Méthode

3 Remarques concernant la mise en œuvre

4 Présentation sous forme de matrice

5 Notes et références

6 Bibliographie

7 Voir aussi

7.1 Articles connexes

7.2 Liens externes

Définition et Objet[modifier | modifier le code]

L'analyse (ou la matrice) SWOT est définie par les services de la Commission européenne2 comme :

« un outil d'analyse stratégique. Il combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d'un territoire, d'un secteur, etc.3 avec celle des opportunités et des menaces de son environnement , afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement. »

À ce titre l'analyse SWOT fait partie des outils qui contribuent à l'étude de la pertinence et de la cohérence d'une action future (qu'il s'agisse d'une action ponctuelle ou d'une stratégie d'ensemble).

Dans le cadre de la préparation d'une prise de décision, le but de l'approche est de faire en sorte que le décideur prenne en compte dans sa décision , l'ensemble des facteurs (internes et externes) de manière à maximiser les potentiels des forces et des opportunités et à minimiser les effets des faiblesses et menaces.

Dans le cadre d'une évaluation, l'utilisation de l'analyse SWOT est généralement centrée sur l'évaluation «Ex ante» de programmes d'action. En formalisant ses points positifs et négatifs et en identifiant les facteurs de son environnement pouvant influer favorablement ou défavorablement sur le déroulement du programme d'action, l'analyse SWOT permet de réduire les incertitudes et ainsi d'affiner ou d'évaluer la stratégie envisagée4.

Exemple de représentation graphique (en paysage 3D) de l'analyse SWOT d'un projet

Méthode[modifier | modifier le code]

Conduire une analyse SWOT consiste à effectuer deux diagnostics :

un diagnostic externe, qui identifie les opportunités et les menaces présentes dans l'environnement. Celles-ci peuvent être déterminées à l'aide d'une série de modèles d'analyse stratégique, tels que l'analyse PESTEL, le modèle des 5 forces de la concurrence proposé par Michael Porter, ou encore une analyse de scénarios. Il peut s'agir par exemple de l'irruption de nouveaux concurrents, de l'apparition d'une nouvelle technologie, de l'émergence d'une nouvelle réglementation, de l'ouverture de nouveaux marchés, etc. Par définition, les résultats de l'analyse externe sont les mêmes pour tous les concurrents en présence.

un diagnostic interne, qui identifie les forces et les faiblesses du domaine d'activité stratégique. Celles-ci peuvent être déterminées à l'aide d'une série de modèles d'analyse stratégique, tels que la chaîne de valeur, l'étalonnage (benchmarking) ou l'analyse du tissu culturel. Il peut s'agir par exemple du portefeuille technologique, du niveau de notoriété, de la présence géographique, du réseau de partenaires, de la structure de gouvernement d'entreprise, etc. Par définition, les résultats de l'analyse interne sont spécifiques à l'organisation étudiée.

C'est la confrontation entre les deux résultats établis grâce au modèle SWOT (résultats du diagnostic externe et du diagnostic interne), qui va permettre d'alimenter l'étape suivante de formulation des options stratégiques.

Remarques concernant la mise en œuvre[modifier | modifier le code]

Le modèle SWOT n'apporte une aide pertinente que dans la mesure où les questions initiales sont convenablement posées, que l'on puisse y répondre, et que l'on a

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (189.6 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com