LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un moteur efficace pour redynamiser une marque ternie

Dissertation : Un moteur efficace pour redynamiser une marque ternie. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2013  •  Dissertation  •  517 Mots (3 Pages)  •  497 Vues

Page 1 sur 3

• Un moteur efficace pour redynamiser une marque ternie (interet MARQUE)

« L’attractivité » de la source fait référence à la valeur sociale perçue par la source, ici le consommateur. Elle peut émaner de l’apparence physique de l’émetteur, de sa personnalité, de son statut social ou de ses similitudes avec le récepteur. Nous écoutons volontiers des personnes qui nous ressemblent.

• Une relation gagnant/gagnant

• Une efficacité prouvée

Il existe de nombreuses raisons comme nous l’avons vu dans ce dossier de faire appel à une célébrité pour booster sa campagne marketing. En effet, il faut être capable d’en mesurer l’efficacité. Les célébrités sont présentes dans 2 publicités sur 5.

Les publicités qui font appels à des célébrités sont celles qui plaisent le plus aux consommateurs. D’après un palmarès IPSOS 2007, on a prouvé que 3 publicités françaises sur 4 font intervenir des célébrités,

Les publicités qui font apparaitre des célébrités améliorent la mémorisation du message publicitaire et la marque représentée. Une étude scientifique en 2006 a démontré par exemple que le consommateur placé au milieu de diverses et nombreuses informations sera plus attentif et réceptif à une publicité présentée par une star qu’une personne qui lui a totalement inconnue. Cela va permettre a la star de faire tomber la barrière entre le consommateur et le produit de la marque qui est l’inattention.

Les spots publicitaires endossés sont plus efficaces. Une étude menée aux Etats-Unis en 2010 a mesuré les écarts d’efficacités entre les publicités en présence de célébrités et celles qui n’ont pas de célébrités. Cette étude a montré que l’endossement publicitaire lorsqu’il est bien travaillé est plus efficace de 16 à 18% que les campagnes de publicités sans célébrités.

Enfin, une étude américaine menée en 2009 a démontré l’efficacité des célébrités dans les campagnes de publicités au regard de chaque objectif d’une campagne de communication. Dans ce cas, les célébrités augmentent de 180% la notoriété de la marque, de 56% l’association au message transmis, et de 27% l’intention d’achat.

Les avantages :

- Pour l’entreprise : l’image et les valeurs de la célébrité sont directement transférées au produit ou au service et lui donne de la crédibilité sans le moindre effort pour l’entreprise.

Le CM correspond donc à un outil de positionnement très efficace.

Cela lui permet de prendre l’avantage sur ses concurrents, car elle possède un élément différentiateur. Inconsciemment un transfert de notoriété s’effectue de la célébrité vers la marque ou le produit.

Cela augmente l’attention des consommateurs et facilite la mémorisation. Les stars sont un levier émotionnel important pour la croissance de la notoriété de la marque. Elles permettent de faire rêver le consommateur et d’influencer sur leur comportement.

- Pour la célébrité : Un travail à part entière car pour certaines le revenu tiré de leur image dépasse celles de leur activité

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com