LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tendance De Consommation Au Maroc

Mémoire : Tendance De Consommation Au Maroc. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2013  •  516 Mots (3 Pages)  •  1 792 Vues

Page 1 sur 3

La tendance de consommation au Maroc

On a réalisée une étude en franchise « enseignes et marques » sur le quartier Maarif à Casablanca et on a remarqué que l'achat d'habillement se fait dans tous les types de points de vente. La majorité des personnes interrogées disent acheter des vêtements une fois jusqu'à trois fois par mois dans des boutiques multimarques. Le budget d'achat sur les six derniers mois se situe entre 200dhs et 1000dhs pour plus de 80% de ces personnes interrogées.

Ce qui est remarquable aussi, c'est que les personnes ayant un revenu entre 6000dhs et 8000dhs, dépensent plus en habillement et en cosmétique que les personnes à revenu supérieur. Ces personnes âgées majoritairement entre 20 et 35 ans fréquentent aussi des magasins modernes et aussi des franchises. Cela s'explique par les comportements du consommateur et sa volonté de répondre à des besoins d'être et de paraître.

Conclusion

Après étude et analyse de la consommation du prêt à porter et traditionnelles, on a pu établir les recommandations suivantes pour les managers des points de ventes étudiés:

• Offrir des produits pour plusieurs cibles spécifiques vu qu'il y a certains qui recherchent la différenciation, et d'autres le conformisme.

Les facteurs

De nos Jours la consommation Marocaine du prêt-à-porter connait un changement radical mais aussi un grand succès. Les collections ne durent pas plus d'une saison entière et le mode chic n'est plus réservé aux classes aisées. Il est opportun, dans ce cas, d'étudier ces constatations qui ont changé le royaume pour révéler les motivations et les facteurs qui sont derrières.

Après des études, interviews et constatations sur la région casablancaise et plus précisément au Morocco Mall on a pu détecter des facteurs qui influencent la consommation du prêt-à-porter et ils sont présentés comme suit:

Les facteurs sociaux et culturels :

Les consommateurs donnent plus de valeur à leurs apparences, ainsi ils dépenseront leurs argent en choisissant les vêtements qui leurs apparait attractifs pour plaire aux autres.

Les consommateurs ont tendance à révéler leur appartenance sociale en choisissant des marques bien précises, et donc ils cherchent de la valeur ajoutée au prêt à porter.

II existent d'autres consommateurs qui veulent montrer qu'ils sont jeunes à travers leurs styles vestimentaires, pour cela ils prennent leurs temps de choisir des couleurs vives et suivent la mode .

La plupart des consommateurs qu'on a interrogés viennent d'une classe moyenne , préférant dépenser plus d'argent pour le prêt à porter

Les facteurs psychologiques:

Les facteurs psychologiques:

Les résultats bruts des entretiens

Durant notre

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (136.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com