LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet Etude Eco Droit La Consommation Des Ménages

Commentaires Composés : Sujet Etude Eco Droit La Consommation Des Ménages. Recherche parmi 255 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2014  •  275 Mots (2 Pages)  •  860 Vues

Page 1 sur 2

consommation finale des administrations. La dépense de consommation des ménages se limite aux dépenses que les ménages supportent directement. Elle comprend la part des dépenses de santé, d’éducation, de logement, restant à leur charge, après remboursements éventuels. On y inclut aussi les loyers imputés, que les ménages propriétaires de leur résidence principale se versent implicitement à eux-mêmes.

Dans un premier temps, je vais vous parler de la consommation des ménages en France, extrait du journal « l’Express ».

D’après les données publiées par l’Institut National de la statistique et des études économiques (Insee), la consommation a augmenté de 0.2% en novembre, notamment en raison d’une progression des dépenses en énergie.

L’Institut a dans la foulée annoncé avoir revu à la hausse ses chiffres pour les deux mois précédents, montrant une tenue de la consommation un peu meilleure qu’annoncé initialement.

Le secteur du textile, habillement et cuir a de fait continué de baisser en novembre de 0.8% (après -1.0% le mois précédent).

De même, les dépenses en biens durables ont reculé de 0.6% en novembre après une hausse de 0.9% en octobre, « en raison principalement d’un repli des dépenses en automobiles » (-0.9% après une hausse de 1.1% en octobre), selon l’Insee.

L’alimentation n’est pas épargnée, la baisse entamée en août se poursuivant durant le mois (-0.5% comme en octobre).

Seules les consommations en énergie ainsi que celle des biens fabriqués (bricolage, quincaillerie) tirent leur épingle du jeu.

Après une stabilité en octobre, les dépenses en énergie ont rebondi en novembre de 2.7%, indique l’Institut des statistiques expliquant que la consommation du gaz, électricité, fioul pour le chauffage a été « stimulée par des températures légèrement en-dessous des normales saisonnières dans la moitié.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com