LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SES dilemme de l'oligopole

Dissertation : SES dilemme de l'oligopole. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2021  •  Dissertation  •  442 Mots (2 Pages)  •  32 Vues

Page 1 sur 2

Le dilemme de l'oligopole

Les oligopoles peuvent choisir la coopération ou la concurrence pour obtenir un profit plus grand et notamment sur les prix ou les quantités écoulées sur le marché.

Le dilemme du prisonnier

1)et2) L'accusé A et l'accusé B ont tout deux intérêt à se comporter comme deux concurrents puisque si l'un dénonce l'autre alors il ne fera que 1 an prison. Cependant l’inconvénient du dilemme du prisonnier est que si A et B se trahissent tout les deux, le résultat leur sera moins favorable, en effet si ils se dénoncent tout les deux, ils encourent 10 ans de prison chacun. Et à l'inverse si ni A ni B ne dénonce son pote alors le juge manqueras de preuves et ils ne feront que 5 ans de prison chacun

Les oligopoles (les unités sont en MDS( milliards))

Choix « elecA » et « elecB »

« elecB »=10 cent le KWH

« elecB »=20 cent le KWH

« elecA »=10 cent

(2MDS;2MDS)

(5MDS;1MDS)

« elecA »=20 cent

(1MDS;5MDS)

(4MDS;4MDS)

Quelle sera la stratégie la plus logiquement choisie par les deux société et pourquoi ?

Logiquement les 2 sociétés choisissent la stratégie de la guerre des prix pour faire « couler » l'autre entreprise et ainsi avoir toutes les parts de marché.

En général un oligopole à donc intérêt à mener une guerre des prix et à ne pas former d'entente aussi appeler Cartel.

La réalité confirme-t-elle toujours ce fait?Pourquoi ?

Cependant, la guerre des prix poussée a son maximum peut engendrer pour les entreprises des profits quasiment nuls (0;0). Si elles continuent cette guerre des prix, elles risquent de perdre de l'argent toute les deux. C 'est pourquoi, cela pousse tout de même à former une entente par anticipation. Souvent les oligopoles vont alternés entre les 1 stratégies (entente et guerre des prix).

Par exemple dans le secteur agro-alimentaire ( yaourt, poulet, compote...), ou encore par exemple un exemple de cartel en France, il y à très longtemps, il n'y avait que 2 services téléphoniques et ils avaient tendances à s'entendre sur leurs prix.

Utilisons à nouveau le dilemme du prisonnier pour analyser la concurrence en terme d’innovation.

Par exemple un duopole (oligopole à deux entreprises) peut se faire la guerre (stratégie de non coopération) en cherchant à innover l premier (plutôt que de se faire la guerre des prix)

Entreprises en photovoltaïque

Collectivement ces deux entreprises n'ont pas intérêt à innover puisque le coût d'innovation est très élevé (1 milliard) ,car lorsque elles innovent pas toute les deux elles gagnent 4 milliards chacune tandis que lorsque elles innovent toute les deux elles ne gagneront que 3 milliards. Cependant si l'une d'entre elles décide d'innover et pas l'autre, elle gagnera 6 milliard, alors que l'autre aura une parte de 3 milliards d'euros._

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com