LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SES Travail Préparatoire " Sources Et Limites De La Croissance économique "

Dissertation : SES Travail Préparatoire " Sources Et Limites De La Croissance économique ". Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2011  •  1 607 Mots (7 Pages)  •  1 993 Vues

Page 1 sur 7

Travail préparatoire (20 points)

1-Définir les notions suivantes : croissance, développement, développement durable. (3 points)

2-Faites une phrase avec chacune des données en gras du document 1, en étant le plus explicite possible. (2 points)

3-Calculez l’accroissement du PIB/ habitant en Inde et au Burundi entre 1990 et 2003, ainsi que l’accroissement de leur IDH.[doc.1](3 points)

4-Comment peut-on expliquer que le Chili, moins bien classé que l’île Maurice selon le PIB/ hab., soit mieux classé en termes d’IDH ? [doc.1](2 points)

5-Par quels mécanismes la croissance économique permet-elle le développement ? [doc.2](3 points)

6-Le progrès technique peut-il résoudre les problèmes écologiques générés par la croissance ? [doc.3](3 points)

7-Illustrez le passage souligné.[doc.3](2 points)

8-Les données de l’Inde [doc.1 et 4] vérifient-elles l’affirmation du document 3 selon laquelle « la croissance économique serait capable de réduire la pauvreté et les inégalités » ? [2 points]

Travail préparatoire (20 points)

1-Commentaire : Une des compétences fortes de l’épreuve de synthèse réside dans la précision des réponses. Dans le cas présent, il s’agit de rédiger une phrase donnant le sens exact d’une notion (au programme !). Ce sens a été donné en cours, le plus simple est donc de restituer par cœur ces définitions (et hop trois points facilement gagnés).

En aucun cas, vous ne devez vous contenter de banalités ou d’exemples…

* Croissance : augmentation durable de la production globale d’une économie.

* Développement : processus de longue période affectant les structures démographiques, économiques, sociales, culturelles et politiques d’un pays et permettent de satisfaire les besoins jugés essentiels dans sa population, en élargissant l’éventail des possibilités offertes aux hommes.

* Développement durable : développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

2-Commentaire : la compétence évaluée ici est « lire », c'est-à-dire faire une phrase avec la donnée afin de la rendre claire et explicite pour le vulgum pecus –c'est-à-dire le commun des mortels- celui qui n’a jamais fait de SES.

- En aucun cas, donc, vous ne devez vous contenter de reprendre les notions de taux de croissance annuel moyen et celle de PIB/ habitant, mais les expliciter…

- En revanche, vous pouvez toute l’étendue de vos talents en réalisant en plus des performances non demandées (calcul de l’accroissement total du PIB en Corée entre 1990-2003)

Entre 1990 et 2003, le niveau de vie (= PIB/ hab.) des coréens du Sud a augmenté en moyenne de 4,6% par an (= TCAM), soit une augmentation totale de 87,7%. Cette richesse produite par et disponible pour chaque habitant s’établissait à 17971 dollars en parité de pouvoir d’achat.

3-Commentaire : la compétence évaluée ici est votre capacité à faire les bons calculs (mobilisation de la bonne formule, des bonnes données, et de la bonne unité in fine).

- Présenter les calculs n’est pas une obligation, mais peut permettre au correcteur de voir pourquoi vous vous êtes trompés (si tel est le cas) et d’être bienveillant ;

- En revanche, vous devez impérativement présenter vos calculs dans des phrases claires et explicites.

* Entre 1990 et 2003, le niveau de vie moyen en Inde a augmenté de 66,5% alors qu’il a régressé de 37,1% au Burundi sur la même période.

Calculs : Inde : (1 + 0,04 )13 = 1,665 soit 66,5%

Burundi (1 + -0,035) 13 = (0,965) 13 = 0,629 soit -37,1%

* Entre 1990 et 2003, l’IDH indien a augmenté de 17,3% alors qu’il n’a augmenté que de 7% au Burundi.

Calculs : Inde : (0,602- 0,513 )/ 0,513 = 0,17 soit 17%

Burundi : (0,378 – 0,353) / 0,353 = 0,07 soit 7%

4-Commentaire : la compétence évaluée ici est « expliquer », c'est-à-dire donner tous les éléments permettant de comprendre un phénomène.

- Répondre à cette question impose donc de commencer par dire ce qu’est l’IDH et comment il est composé – 3 dimensions-;

- D’autre part, il faut prouver la démonstration en s’appuyant sur les données du tableau et en calculant des écarts.

Bien que disposant d’un PIB/ habitant de 15% plus faible que l’île Maurice (11827 contre 10274), le Chili possède un indicateur de développement humain de 7,9% plus élevé. Cela peut s’expliquer que l’IDH est un indicateur composite, ne se limitant pas au seul niveau de vie, mais prenant en compte dans une même proportion (un tiers) le niveau de santé (à travers le taux de scolarisation dans le primaire et le taux d’alphabétisation des adultes) et le niveau d’instruction (grâce à l’espérance de vie à la naissance).

Or, sur ces deux dimensions, le Chili, bien que moins riche, est plus développé que l’île Maurice. En effet, d’une part l’espérance de vie à la naissance y est 7,8% plus forte (soit 7,7 ans d’écart). D’autre part, si le taux de scolarisation y plus élevé à Maurice de (12 points), l’alphabétisation des adultes y est plus avancée (11,4 points d’écart).

Ces exemples nous rappellent que le

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (121.5 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com