LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les effets de la finance sur la croissance ?

Dissertation : Quels sont les effets de la finance sur la croissance ?. Recherche parmi 242 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2013  •  Dissertation  •  319 Mots (2 Pages)  •  358 Vues

Page 1 sur 2

SES

Sujet : Quels sont les effets de la finance sur la croissance ?

En 1929, la pire crise économique que le monde aie jamais connu a eu lieu : elle s’accompagna d’une importante déflation, une augmentation du chômage et provoqua une reforme totale des marchés financiers. Cependant, plus récemment, en 2008, le monde a encore connu une crise, financière cette fois, qui a entrainé une récession touchant l’ensemble de la planète. Ces faits peuvent nous amener à nous interroger sur les effets qu’ont la finance sur la croissance économique, la finance étant un terme qui désigne l’étude de la façon dont les individus, les entreprises et les organisations obtiennent des ressources monétaires et les investissent, et la croissance économique étant l’augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Pour répondre a cette problématique, nous montrerons d’abord que le développement de la finance peut favoriser la croissance, ensuite nous montrerons qu’il peut aussi accroitre les risques de crise. Notre étude se limitera à l’échelle planétaire de 1979 à nos jours.

Le système financier est le système nerveux central des économies de marché modernes. Sans système bancaire ni système de paiement fonctionnel, il serait impossible de gérer l’ensemble complexe des relations économiques nécessaires à une économie décentralisée caractérisée par un niveau élevé de division et de spécialisation du travail.

La finance peut promouvoir le développement économique de quatre manières différentes : 1º en mettant en commun l’épargne par la de la diversification et de la gestion des risques ; 2º en facilitant l’échange de biens et de services grâce à la réduction des coûts de transaction ; 3º en améliorant la répartition du capital grâce à la production d’informations ex ante sur les opportunités d’investissement ; et 4º en augmentant la propension des investisseurs à financer de nouveaux projets par le biais de contrôles ex post et d’une gouvernance d’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com