LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Livre Delagrave p. 138 doc 1 sur les capacités et besoins de financement des agents économiques

Cours : Livre Delagrave p. 138 doc 1 sur les capacités et besoins de financement des agents économiques. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2013  •  Cours  •  505 Mots (3 Pages)  •  457 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION :

livre Delagrave p. 138 doc 1 sur les capacités et besoins de financement des agents éco

Qui est demandeur de capitaux ? qui est offreur ?

Quel est le rôle de la finance internationale dans ce cas ?

Comment offreurs et demandeur se mettent-ils en relation ?

>> soit directement sur les marchés financiers

>> soit par un intermédiaire (souvent une banque)

I - LES MODES DE FINANCEMENT DE L’ECONOMIE.

Le financement de l’économie peut être réalisé de manière indirecte ou directe selon qu’il y ait ou non un intermédiaire entre le demandeur et l’offreur de capitaux.

Schéma tableau : deux solutions de financement.

40%

60%

A – LE FINANCEMENT INDIRECT.

Dans le cas d'un financement indirect, un agent économique intervient

Le financement indirect de l’activité économique implique qu’il y ait un agent économique particulier (un intermédiaire financier) qui mette en relation le demandeur avec l'offreur de capitaux.

Cette intermédiation est le fait des institutions financières (les banques) qui d’une part, collectent l’épargne auprès des ménages, et d’autre part, prêtent aux entreprises les sommes nécessaires au financement de leur activité.

Une économie qui fonctionne grâce essentiellement au rôle d’intermédiation des banques est appelée « économie d’endettement ».

B – LE FINANCEMENT DIRECT.

On désigne par financement direct le mécanisme par lequel un agent ayant des besoins de financement obtient des ressources directement auprès d'un autre agent économique sans passer par un intermédiaire.

En effet, les institutions financières font payer leur service d’intermédiation financière ce qui a pour effet de rendre plus onéreux l’opération de financement. Cela entraîne donc un mouvement de désintermédiation financière.

Pour ce faire, ils vont s’adresser directement aux agents économiques ayant des capacités de financement sur les marchés financiers.

Lorsque le financement est majoritairement assuré par les marchés financiers on est dans une « économie de marchés financiers ».

C’est le cas aujourd’hui : La finance directe représentent environ 60% du mode de financement des agents économiques non financiers (voir document en fin de chapitre)

L'émergence d'une "économie de marchés financiers" repose sur deux éléments :

• la réforme des marchés financiers qui se traduit entre autre par la création d'un marché unique des capitaux sur lequel peuvent intervenir l'ensemble des agents économiques et qui est composé de deux compartiments (le marché interbancaire et le marché des créances négociables

• une augmentation de la concurrence : la loi bancaire du 24 janvier 1984 permet l'unification des statuts des établissements de crédit (principe d'universalité), assouplissement puis suppression de l'encadrement du crédit

II - LE ROLE DES MARCHES DE CAPITAUX DANS LE FINANCEMENT DE L’ECONOMIE.

On distingue deux types de marchés de capitaux : le marché monétaire à court terme et le marché financier, marché des capitaux à long terme.

Marché des capitaux à CT

Marché des capitaux à LT

A – MARCHE MONETAIRE

Le marché monétaire correspond au marché des capitaux à court terme. On y échange des titres courts contre des liquidités.

Ce marché permet aux intervenants de trouver des sources de financement pour des besoins liés à des décalages de trésorerie à court terme.

Le marché monétaire comprend :

- Le marché interbancaire : Ce marché est réservé aux investisseurs institutionnels, les banques et les sociétés d'a…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com