LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les pays emergents, nouveaux acteurs du commerce international ?

Documents Gratuits : Les pays emergents, nouveaux acteurs du commerce international ?. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2012  •  2 571 Mots (11 Pages)  •  2 809 Vues

Page 1 sur 11

LES PAYS EMERGENTS, NOUVEAUX ACTEURS DU COMMERCE INTERNATIONAL ?

Le commerce international est défini tel un échange de biens, services et capitaux entre pays. Il est à la fois source de dialogue, de paix et de conflits. Le commerce est également un attribue de la puissance d'un pays. Ce type de commerce existe depuis des siècles mais il connaît un nouvel essor du fait de la mondialisation économique.

L'histoire montre que des périodes de protectionnisme ont coïncidé avec un fort développement économique interne et un commerce international malgré tout florissant. L'évolution du commerce mondial est donc étroitement liée à celle de la production des nations, ainsi qu'à l'état de leurs relations. L'étude du commerce dans le long terme est donc indissociable de celle de l'environnement économique, démographique, institutionnel et géopolitique dans lequel il s'inscrit.

Ces deux dernières décennies ont été marqué par la forte augmentation des échanges commerciaux internationaux. Il s’agit plus particulièrement des pays développés et des nouveaux pays industrialisés (pays émergents) ce qui favorise leurs croissances.

Depuis 15 ans, ces nouveaux acteurs nationaux ont investi le secteur international après l'effondrement du système bipolaire des blocs. Ces pays dits « émergents » sont issus aussi bien de l'ancien bloc communiste (Chine et Russie), des pays non alignés (Inde), que des anciennes dictatures d'Afrique ou d'Amérique latine (Afrique du Sud et Brésil).

Suite aux études de différents articles, nous nous sommes donc interrogés sur l’évolution des pays émergents au sein des échanges internationaux

Nous essayerons donc dans un premier temps d’apporter une définition des «pays émergents » et d'expliquer leur nouveau rôle au sein du commerce mondial puis nous analyserons les actuelles actions de deux des pays, la Chine et de l'Inde, pour s'insérer toujours plus et devenir des acteurs important de l'échange mondial.

I – L'intégration des pays émergents au sein des échanges internationaux

A – Définition

A l'origine, les pays émergents étaient appelés les « pays du Tiers-Monde » après la seconde guerre mondiale. On est ensuite passé au terme de « pays sous-développés », mais le terme étant trop péjoratif, on l'a transformé en « pays en voie de développement » dans les années soixante. En revanche, ce terme n'a pas disparu et désigne désormais les pays du Sud, moins développés que les pays du Nord (les pays développés).

Les pays émergents en 2010 Source : Site Wikipédia

Le concept de « pays émergents » apparaît dans les années 1980 avec le développement des marchés boursiers dans les pays en développement. Il désigne les pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés. Il n’y a pas de liste exhaustive des pays auxquels s’appliquent ce terme, la liste varie selon les sources et les époques. Dans ces pays on observe souvent des changements structurels tels que : la rénovation juridique et institutionnelle, le passage d'une production agricole à une production industrielle, l'ouverture au marché mondial des produits et services et aux flux internationaux de capitaux.

L'émergence d'un pays correspond donc à une période transitoire de celui-ci. On peut dire que le concept d'émergence se base sur 3 facteurs : - L'évolution du pays considéré. - Le résultat de cette évolution à savoir l’intégration de ce pays dans l’économie mondiale.

- La convergence de son niveau de vie vers celui des pays développés, montrés comme étant des modèles, des optimums.

En résumé, l'émergence est un concept d'intégration dans les relations économiques mondiales et d'adaptabilité à la mondialisation. Ainsi, certains de ces pays se sont démarqués ces dernières années et forment un groupe que l'on appelle la « BRIC ».

B – Le match des pays émergents : la BRIC

Les dirigeants des pays du BRIC en 2009 :

De gauche à droite : Manmohan, Dmitri Medvedev,

Hu Jintao et Lula da Silva.

La BRIC est un acronyme désignant les quatre principaux pays émergents : le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. Le terme «BRIC» est intégré au vocabulaire économique en 2001 par Goldlan Sachs, dans un rapport intitulé «The World Needs Better Economic BRICs».

Avant tout, nous vous présentons brièvement chacun des pays membres du BRIC :

Le Brésil est la quatrième économie des BRICS et principale puissance économique du continent sud-américain. La libéralisation de l'économie brésilienne s'est effectuée au rythme de la libéralisation de l'économie mondiale comme en témoigne l'adhésion du Brésil à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et le développement rapide des firmes multinationales brésiliennes dans les productions primaires (agriculture, énergie) mais aussi dans les productions industrielles (aéronautique).

La Russie était en déclin démographique pendant plusieurs décennies, et, au contraire des autres pays, son poids industriel est également déclinant. Mais elle reste la superpuissance militaire la plus importante après les États-Unis. Son poids est beaucoup lié à ses riches ressources énergétiques et minières 8 (gaz, pétrole, uranium, etc.). La Russie post-soviétique

...

Télécharger au format  txt (15.8 Kb)   pdf (161.9 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com