LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mecanismes Du Marché Assurent-ils Une Regulation Economique Efficace ?

Rapports de Stage : Les Mecanismes Du Marché Assurent-ils Une Regulation Economique Efficace ?. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2012  •  2 596 Mots (11 Pages)  •  2 724 Vues

Page 1 sur 11

Sujet : » Les mécanismes du marché assurent-ils une régulation économique efficace ? »

Selon Adam Smith, l'individu « ne pense qu'à son propre gain ; en cela , comme dans beaucoup d'autres cas , ils est conduit par une main invisible » . La « main invisible » en question n'est autre que le marché de concurrence pure et parfaite et ses mécanismes, qui selon Smith , assurent eux seuls une régulation économique efficace , ne nécessitant aucune intervention extérieure .

Selon les néo-classiques , ce modèle est un cadre de référence vers lequel l'ensemble des agents économiques devraient tendre .Cette structure de marché est aujourd'hui très rare voire inexistante , les 5 critères fondamentaux nécessaires à son bon fonctionnement n'étant jamais remplis .

Nous aborderons dans un premier temps la théorie néo-classique , à travers le marché de concurrence pure et parfaite , en exposant ses caractéristiques et ses qualités . Nous verrons ensuite que cette structure de marché est quasi-inexistante de nos jours et que de ce fait , le marché présente un nombre conséquent de défaillances .

Nous commencerons donc par évoquer le marché de concurrence pure et parfaite (CPP), imaginé par l’école libérale qu'est le néo-classicisme . Premièrement seront exposés les caractéristiques de ce marché , dans un second temps nous parleront des mécanismes fonctionnant au sein de celui-ci .

Le marché est un lieu de rencontre entre la demande , matérialisée par les acheteurs ,et l'offre en la personne des producteurs . Ce marché peut être réel ou fictif mais donne toujours lieu à un échange marchand , dont le prix est celui du marché : il est fixé par l'offre et la demande .Le marché de CPP , fut construit par les libéraux afin de comprendre les mécanismes du marché et définir des lois économiques , notamment celle de l'offre et de la demande . Les hypothèses faites par les économistes à l'origine de ce marché sont les suivantes : le monde dans lequel nous vivons est un monde de rareté , l'individu doit donc faire des choix sous contraintes , en évaluant la satisfaction qu'un bien pourrait lui apporter par rapport à un autre . Le producteur quant à lui est à la recherche du maximum de profit compte tenu des coûts que la production d'un bien ou d'un service vont engendrer pour lui . L'ensemble des agents économiques(acheteur , producteur , vendeur ) , à la recherche de l’intérêt individuel , contribueront à l’intérêt général .

Aussi dans le modèle de CPP , l'individu est rationnel : Vilfredo Pareto parlera d'«homo œconomicus ».

Afin que la concurrence fonctionne parfaitement dans cette structure de marché , il faut que cinq conditions soient remplies : il faut qu'il y ait atomicité et l'homogénéité des produits , autrement dit qu'aucun agent économique n'ait d'influence sur les prix pratiquées sur le marché , le producteur , le vendeur ou l'acheteur sont réduit à l'état d’atome: ils n'ont aucun pouvoir sur le marché : ont dit qu'ils sont « Price taker ».Aussi les produits similaires sont vendus sous la même forme afin que le consommateur ne soit pas influencé par l'esthétique de la boite de lessive ou le jouet offert , mais bel et bien aux caractéristiques de la lessive en question afin qu'il ne se retrouve pas « lésé »par l'emballage et qu'il achète ce bien en toute connaissance de cause .La connaissance des prix pratiqués et des quantités échangées est également nécessaire : on parle de transparence du marché .Il faut également que l'entrée et la sortie soient libres au sein de ce marché ; aussi la mobilité parfaite des facteurs de production ( capitaux et force de travail ) est nécessaire .

Si ces 5 condition sont respectées , la demande , fonction décroissante du prix qui est déterminée dans le modèle néo-classique par le prix des biens substituables et le revenu ( les libéraux résonnant « toute chose égale par ailleurs ») et l'offre , fonction décroissant du prix dépendant des coûts de production et du prix fixé par le marché trouveront d'elles même un équilibre . En effet une prix d'équilibre se formera et dans cette situation le marché réalisera la meilleure distribution possible des biens , des activités et des ressources dans la société : on parle d'allocation maximale des ressources .A ce prix , le marché , la « main invisible » garantira le maximum de satisfaction pour l'ensemble des protagonistes et un gain à l’échange optimal pour le producteur et le consommateur .

Ce marché de CPP est également qualifié d' « autorégulateur » . En effet , à court terme , des déséquilibres entre l'offre et la demande peuvent intervenir sur le marché , mais ceux-ci sont temporaires et seront résorbés automatiquement par une variation des prix : on parle d'autorégulation (DOC 2) . Par exemple , si un évenement tel qu'une gelée tardive entraîne une diminution de la quantité de fruits et légumes offerts sur le marché , la rareté de ces derniers entraînera une hausse du prix de ventre , la quantité demandée en sera imputée . Dans un autre temps , l'offre du producteur étant entre autre déterminée par le prix du marché , certains individus qui n'étaient pas prêts à produire auparavant ( le prix du marché étant jugé peu attractif) seront incités à se consacrer à la production de fruits et légumes .En effet étant donné que l'offre a diminué , le prix du marché a augmenté . Ainsi de nouveaux producteurs s’adonneront à l'activité ou les personnes déjà rattachées à cette production offriront une quantité plus importante de biens :la quantité offerte augmentera ; donc le prix baissera et la demande repartira à la hausse : le marché , suivant la loi de l'offre et de la demande , se régule donc par lui même .

D'autres cas de figures peuvent intervenir pour ,à long terme, modifier l'équilibre du marché . En effet , lors d'un choc d'offre ou de demande :événement inattendu affectant le comportement des producteurs ou des consommateurs , le nombre de biens ou de services que les vendeurs sont prêts à céder ou que les acheteurs sont prêts à acquérir varie , s'en suit un déplacement des prix et des quantités d'équilibre.

On distingue deux types de « chocs » : les chocs endogènes , qui interviennent à l'interieur de la sphère économique (krach boursier , hausse du prix des matières premières ….),

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (159.3 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com