LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les 5 forces de jeu concurrentiel de Porter qui nous permettent d’analyser la situation de l’entreprise

Analyse sectorielle : Les 5 forces de jeu concurrentiel de Porter qui nous permettent d’analyser la situation de l’entreprise. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  365 Mots (2 Pages)  •  412 Vues

Page 1 sur 2

1) Selon la théorie de porter on distingue 5 forces de jeu concurrentiel qui nous permettent d’analyser la situation de l’entreprise, tout d’abord avec le pouvoir de négociation des clients on remarque qu’au-delà d’un certain niveau de prix, les clients ne sont plus attirés par certains produits (nouveaux produits).

Ensuite nous avons le pouvoir de négociation des fournisseurs en effet, ceux-ci exercent des tarifs élevés sur le produit de base : le cacao.

On remarque également une forte intensité concurrentielle, avec de nouveaux intervenants dans le secteur (ex : respectivement les grands groupes déjà présents qui vendent à bas prix et les petits chocolatiers qui viennent d’arriver sur le marché).

Et enfin il existe un dernier point concernant les produits de substitution, ces produits représentent une alternative aux produits plus classiques.

Ainsi ces 5 points représentent les faiblesses présentes.

2) Porter distingue 3 types de stratégies concurrentielles (focalisation, différenciation et domination par les couts), celle qui est présentée dans le dossier est la différenciation. Ils inventent un packaging en chocolat sans expliquer les conditions hygiénique, donc ils proposent quelque chose de différent à un prix plus élevé.

3) Pour développer sa stratégie concurrentielle, PC s’est servi de sa faculté à innover, ses produits uniques et son savoir faire, ce qui lui permet de se positionner au-dessus de ses concurrents.

4) Pour développer son activité PC a pris la décision d’ouvrir une autre boutique dans une autre ville (investissement à hauteur de 80K€) pour garder la différence culturelle de son entreprise.

5) Cet investissement aura comme impact sur les besoins en ressources humaines de l’entreprise, en effet pour que la boutique puisse marcher, ils vont devoir embaucher / former des professionnels.

6) Les employés ne veulent pas de changements, mais il est nécessaire pour l’entreprise. En effet, les salariés ayant peur de ces changements sont ceux ayant de grandes libertés, ils ont l’impression qu’avec plus de contrôles et de procédures strictes , ils perdent du temps et donnent l’impression à PC qu’il n’y a plus de confiance entre eux.

7) Pour rassurer les employés réticents tout en satisfaisant les exigences numérales en ressources humaines on pourrait proposer une installation progressive des contrôles pour les anciens et une application directe pour les entrants.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com