LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Role Et L'impact Des Marchés Financiers Globalisés Sur L'économie Mondiale

Mémoires Gratuits : Le Role Et L'impact Des Marchés Financiers Globalisés Sur L'économie Mondiale. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2012  •  310 Mots (2 Pages)  •  2 194 Vues

Page 1 sur 2

Le Rôle Et l'Impact Des Marchés Financiers Globalisés Sur l'Économie Mondiale

Le rôle et l’impact des marchés financiers globalisés sur l’économie mondiale

Question1 : Présenter les principaux facteurs ayant conduit à la crise des subprimes.

Il y a trois facteurs qui ont conduit à la crise des subprimes. Des déséquilibres macroéconomiques, des dysfonctionnements microéconomiques et des pratiques financières à haut risque.

On peut citer tout d’abord la progression très rapide des réserves de change des banques centrales des pays émergents (la Chine en particulier) et des pays pétroliers. L’augmentation des réserves est due à d’importants excédents commerciaux et à un fort taux d’épargne dans ces pays qui connaissent des taux de croissance élevés depuis plusieurs années.

Au même moment la politique monétaire aux États-Unis était très favorable à la croissance avec des taux d’intérêts très faibles et à attiré de nombreux investisseurs qui ont décidés de miser sur le secteur immobilier.

Les banques ont alors accordés des crédits aux ménages bien que le plupart n’étaient pas en mesure de les rembourser à cause de leurs faibles revenus. Et là où l’erreur à été commise c’est lorsque les banques, malgré le fait qu’elles étaient consciente des risques encourus par ces crédits, ont choisi de revendre sous forme de titres leurs créances après avoir empoché les commissions.

C’est alors comme un virus qui s’est propagé dans toute l’économie faisant ainsi s’effondrer tout le château de cartes du capitalisme.

Mais au jour d’aujourd’hui nous ne sommes pas en mesure de savoir qui détenait quels risques tant cela est complexe.

Question2 : Présenter les principaux effets attendus du développement et de la globalisation des marchés financiers.

La globalisation des marchés financiers ont deux effets : positifs et négatifs.

L'un des avantages attendus de la mondialisation financière c'est la possibilité d'utiliser les capitaux disponibles là où l'on en a besoin. Ainsi, les pays qui peuvent proposer de bons projets d'investissement, mais qui n'ont pas...

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com