LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle économique du marché financier primaire

Analyse sectorielle : Le rôle économique du marché financier primaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  810 Mots (4 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 4

1. L’AMF à condamner SACYR et son président a des sanctions pécuniaires pour avoir franchi le

seuil de détention de 33,33% du capital des EIFFAGE sans avoir déclarer se franchissement de seuil a EIFFAGE et a l’AMF dans un délai de 5 jours. Selon l’AMF, se défaut de déclaration à porter atteinte à la protection des investisseurs et au bon fonctionnement du marché.

Parmi ses missions, l’AMF doit veiller au respect des obligations qu’ont les émetteurs et les professionnels. A ce titre, elle contrôle les informations fournies aux épargnants. Elle enquête sur les mouvements anormaux de cours qui résultent soit de délits d’initiés, soit de la propagation de fausses informations. Il y a délit d’initié lorsqu’une personne (par exemple, un dirigeant d’entreprise), du fait de son accès à des informations privilégiées sur la société, les utilise afin de réaliser directement ou indirectement des plus-values. En cas de soupçons d’irrégularité, l’AMF peut ouvrir une procédure de sanction. Elle garantit ainsi l’égalité entre tous les investisseurs.

Section 1 : Le rôle économique du marché financier primaire.

2. Le marché financier est une source de financement à long terme des investissements des

entreprises et de l’Etat. L’émission d’actions accroît les fonds propres des entreprises, ce qui augmente leur capacité de financement. Elles peuvent également emprunter des capitaux à long terme en émettant des obligations. L’Etat finance son déficit en empruntant sur le marché obligatoire. Le plus souvent, il emprunte à long terme, à 5 ans ou à 10 ans, pour financer son déficit budgétaire et ses investissements à long terme (infrastructures, recherche, formation….). Le marché financier permet donc, aux entreprises et a l’Etat, d’assurer le financement de leurs investissements. En 2010, les trois quarts de l’investissement des entreprises (sociétés non financières) ont été financées par émissions d’actions.

3. Une introduction en bourses désigne le processus par lequel une entreprise propose pour la

première fois ses actions au public en les faisant admettre à la cote de bourse de valeurs. L’introduction en Bourse de Global Bioénergies va donner à cette entreprise la possibilité de se financer autrement qu’en s’endettant auprès d’un établissement bancaire. L’entreprise qui vend ses actions reçoit des fonds qui vont lui permettre de financer son développement.

4. Le marché primaire est une source de financement des investissements s des entreprises.

L’émission d’actions augmente leurs fonds propres et donc leur capacité de financement. Elles peuvent également émettre des obligations pour financer leur développement. Le marché primaire permet donc aux entreprises d’assurer le financement de leurs investissements. Or, l’investissement joue un rôle important dans une économie, tant du côté de la demande que de celui de l’offre :

- L’investissement constitue une composante de la demande car lorsqu’une entreprise investit, elle fait travailler d’autres entreprises (constructions ou extensions d’usines, acquisition ou renouvellement d’équipements,

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com