LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Du Parfum

Mémoire : Le Marché Du Parfum. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2013  •  1 207 Mots (5 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 5

Autrefois réservé à une élite, le parfum se démocratise, se développe partout dans le monde et issu de techniques de plus en plus poussées. C’est un marché non négligeable et celui de la France qui est celui qui nous intéresse le plus pour notre étude puisque c’est sur cette partie du globe que l’on lancera notre parfum est évalué à 1,85 milliard d’euros et pèse pour les deux tiers du marché cosmétique hexagonal. Malgré la crise qui sévit depuis 2009, on assiste à une augmentation des ventes depuis 2010 de 4% mais cette hausse est à nuancer car elle correspond à une hausse des prix de 2,8% et non à une augmentation réelle des ventes en volume. On observe également une hausse de 7,5% pour la période Noël 2011 par rapport à Noël 2010 selon la Fédération Française de la Parfumerie Sélective. Noël est donc une période décisive qui compte pour environ 20% du chiffre d'affaires annuel du secteur. Mais sans oublier lors de la fête des pères, la fête des mères et la Saint-Valentin que les ventes de parfum explosent car offrir un parfum à sa bien aimée ou à son paternelle est vue comme un cadeau de valeur sûre avec lequel il est difficile de décevoir.

Même si les deux tiers des ventes de parfum en France sont pour les femmes, le secteur de la parfumerie fine pour homme est en progression. En effet, on enregistre une hausse du chiffre d’affaire en 2011 des ventes de parfums pour hommes de 3,6% contre 2,5% pour les femmes. Les ventes de parfums homme totalisent un chiffre d’affaires de 638 millions d’euros en 2010 faute d’avoir le chiffre d’affaire de 2011. Les hommes ne sont donc plus à négliger dans le secteur du parfum qui recherche toujours plus de débouchés.

Grâce à une enquête, on remarque que ce sont des hommes âgés entre 35 et 49 ans qui consomment le plus de parfum. Ceci doit surement s’expliquer par le fait que leur vie professionnelle est désormais accomplit et qu’ils peuvent enfin se faire plaisirs sans culpabilité.

Concernant les tendances du marché du parfum pour homme, le choix du parfum est déterminé par l’odeur à 63,7% et par la marque à 28%. En effet, le parfum est un bien résolument personnel et au-delà de son odeur, c’est une marque que l’on porte.

46,7% des hommes préfèrent les parfums aux notes boisés orientaux musqués tandis que 40% des femmes préfèrent sentir sur un homme un parfum aux notes boisées floraux et musquées. La famille des boisés qui se caractérisent par leur composition autour de bois comme le cèdre, le santal ou encore le vetiver est donc à l’honneur et le classement des ventes en est d’ailleurs justifié.

1. One million de Paco Rabanne 2. Le Mâle de Jean Paul Gauthier 3. Eau sauvage de Christian Dior

Notes de tête Mandarine sanguine, menthe et pamplemousse menthe, lavande et bergamote Bergamote

Notes de coeur Rose, cannelle et notes épicées cannelle, cumin et fleur d'oranger Hédione et lavande du Vaucluse.

Notes de fond Accord velouté de cuir, de bois blanc, d’ambre et de patchouli d’Indonésie vanille, fève Tonka, santal et cèdre. Accords de chypre

Les marques de parfum qui marchent le mieux sont Dior et Chanel parfums hommes et femmes confondus. Mais Dior à un temps d’avance car la maison à deux masculins : Eau sauvage et

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (88.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com