LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La progression de la consommation mondiale depuis le milieu des années 1950

Dissertation : La progression de la consommation mondiale depuis le milieu des années 1950. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2012  •  Dissertation  •  321 Mots (2 Pages)  •  1 266 Vues

Page 1 sur 2

La consommation mondiale a très fortement progressé depuis le milieu des années 1950. L'évolution annuelle moyenne a été de 2,7% entre 1955 et 2006. Ce chiffre cache des disparités d'évolution aussi bien historiques, que régionales. Le décollage de la consommation mondiale de sucre a eu lieu entre 1955 et la fin des années 1970. Au cours de la période 1977-1983, en même temps qu'une forte instabilité des cours du sucre s'installe, le comportement d'achat des consommateurs finaux et intermédiaires se modifie. Les édulcorants, dont les qualités sont assez proches de celles du sucre et dont le prix est moins élevé, commencent à le remplacer. Jusqu'aux années 1970, le rythme annuel de progression de la consommation mondiale était de 4%. Il a été divisé par deux par la suite.

En outre, contrairement à l'image de luxe qu'a véhiculé le sucre tout au long de son histoire, la consommation la plus importante ne se trouve plus depuis le milieu des années 1970 au sein des pays développés, mais dans la zone en développement et plus particulièrement en Asie. Depuis 1975, les pays en développement représentent environ 60% de la consommation mondiale.

Dans les pays industrialisés, la consommation de sucre est allée en diminuant depuis une à deux décennies, notamment sous l'influence de la saturation du marché, mais aussi en raison de l'émergence d'une large gamme de substituts. La baisse de la consommation s'explique également par la disparition des accords de troc et de compensation. L'ex-URSS a été pendant longtemps l'un des premiers, si ce n'est le premier, consommateur de sucre au monde, en volume et par habitant. Il a, de cette manière, contribué à l'expansion de la production cubaine, qui depuis la dissolution du groupement économique a perdu d'importantes parts de marché.

En terme de consommation par habitant, la moyenne mondiale est de 20kg par an ; toutefois, cette consommation est géographiquement hétérogène. Quelques données rassemblées dans le tableau ci-après dressent un aperçu de cette disparité.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com